Sign in / Join

Pilates : les bienfaits de la méthode

Le Pilates est un exercice qui consiste à renforcer les muscles profonds qui assurent votre posture. Ces derniers se situent entre vos côtes et votre bassin et tout autour de votre colonne vertébrale. Concrètement, la méthode permet à vos abdominaux, votre plancher pelvien et vos muscles du dos de rester dans un état optimal. Elle a de nombreux bienfaits sur les personnes qui la pratiquent régulièrement. Voici les détails.

Atténuation des douleurs rachidiennes

L’un des impacts positifs de la méthode Pilates est sa capacité à atténuer les douleurs rachidiennes. Ces dernières sont des tensions observées au niveau de la colonne vertébrale. Les zones vertèbres lombaires, dorsales et le cou sont touchés. Ces problèmes peuvent révéler la présence d’affections graves telles que :

A découvrir également : Logo Pizza Hut : histoire de la marque et origine du symbole

  • les tumeurs ;
  • les soucis vasculaires ;
  • les infections ;
  • les inflammations.

Dans la plupart des cas, ces douleurs sont dues à une arthrose des articulations vertébrales ou des lésions des disques vertébraux qui s’usent au fil de l’âge. Elles peuvent survenir après un traumatisme ou un accident. Cela peut vous empêcher de bien marcher ou d’adopter une posture adéquate. Pour cela, le Pilates vient à point nommé. La technique remet correctement en place le bassin et le dos.

Amélioration de la posture

La méthode Pilates constitue un excellent moyen pour améliorer votre position et votre équilibre. Pendant une journée de travail au bureau ou devant un ordinateur, la manière dont vous restez dans votre fauteuil n’est pas forcément la meilleure. Votre colonne vertébrale est généralement la première à être affectée, car c’est elle qui assure le mien de votre corps.

A voir aussi : Pilates : les 8 meilleurs exercices à faire à la maison

Au fil du temps, cela peut vous causer des douleurs vertébrales et vous empêcher de rester droit. Alors, le Pilates vous aide à redresser cette zone du corps. Pour cela, il est conseillé de réaliser au moins deux séances chaque semaine pour éliminer les dégâts causés par votre activité.

Renforcement des muscles profond

L’un des bienfaits du Pilates est sa capacité à renforcer vos muscles profonds. Ces derniers sont logés au niveau de la colonne vertébrale, des côtes et du bassin. Cette pratique les tonifie afin de vous permettre de ne plus avoir mal de dos.

Le ventre aussi se raffermit et votre corps devient plus souple. Dans ces conditions, vous avez une meilleure silhouette et les problèmes dorsaux disparaissent complètement.

Renforcement de la sangle abdominale

La pratique du Pilates permet aussi de renforcer la sangle abdominale. Cette dernière constitue un soutien pour la colonne vertébrale. Elle maintient également les organes et les viscères. Elle est un élément clé qui favorise la respiration, la digestion, le mouvement et plein d’autres mouvements.

Pour cela, il est important d’en prendre soin à travers des exercices comme le Pilates. Au cours de la pratique, vous devez respirer afin de solliciter les abdos. Videz même l’air en faisant rentrer votre ventre. Le but est d’agir sur les muscles situés dans ces zones en les gainant. Ainsi, vous mettez fin aux mauvais abdos.

Accroissement des amplitudes articulaires et de l’endurance

Le Pilates est un moyen pour augmenter l’amplitude articulaire. L’exercice permet à vos jambes de bénéficier d’une meilleure souplesse en travaillant les biceps et les triceps. Ainsi, vous avez plus de facilité à rapprocher le buste vers les cuisses et à maintenir les bras bien tendus au-dessus de votre tête. Cela aide à pivoter la cage thoracique sur le côté.

Avec ces mouvements, votre tonus circule et les tensions musculaires disparaissent rapidement. Grâce au Pilates, les personnes qui éprouvent des difficultés à faire des étirements pourront désormais s’en sortir aisément.

La méthode favorise également l’endurance. Cela s’explique par l’enchaînement des mouvements comme la respiration, la coordination et la fluidité. Les gestes sont dynamiques même s’ils sont peu répétés au cours de l’exercice. Dans ces conditions, vous bénéficiez d’une puissance musculaire.

Bonne circulation sanguine et réduction des risques de blessures

pilates

Le Pilates assure une bonne circulation sanguine. Les différentes actions effectuées au cours de l’entraînement tonifient et dilatent les vaisseaux sanguins. Le rythme cardiaque se stabilise afin de pomper le sang de manière normale. Ainsi, vous évitez les accidents cardio-vasculaires et les troubles érectiles.

Cette pratique est une solution pour avoir un meilleur contrôle de gestes sportifs. Cela est possible grâce à la souplesse qu’elle vous offre et au renforcement des muscles. Vous limitez donc les risques de blessures observées lors des activités physiques. Votre corps se sent prêt à affronter les séances d’entraînement intenses qui peuvent causer des lésions.

Développement harmonieux de la musculature

Avec le Pilates, vous mettez un terme à un déséquilibre musculaire, car les organes se développent harmonieusement. Vous bénéficiez dans ces conditions d’une bonne silhouette. Le haut et le bas du corps progressent de la même manière. Cela est dû au fait qu’ils sont sollicités de façon collective.

En résumé, notez que le Pilates est une pratique qui présente de nombreux bienfaits aux personnes qui l’adoptent. Cet exercice est une solution pour limiter les risques de douleurs et de développer l’organisme dans son ensemble.