Sign in / Join

Marie-Josée CROZE : biographie de la comédienne

Marie-Josée Croze est née à Montréal au Canada le 23 février 1970. Elle est comédienne et a joué dans plus d’une dizaine de films en France comme à l’étranger. Retrouvez dans cet article le parcours de la talentueuse comédienne québécoise.

Marie-Josée et son enfance très difficile

Réputée pour son talent, Marie-Josée Croze a connu une enfance très difficile. Âgée seulement de 3 ans, elle fut adoptée pour la famille Croze. Elle a grandi dans la banlieue de Montréal plus précisément à Longueuil. Elle a grandi au sein d’une famille modeste. Son père adoptif est camionneur tandis que sa mère adoptive est nourrice. Cette dernière était ouvrière dans une usine de tabac. Son père l’abandonne à l’âge de 8 ans avec ses quatre frères et sœurs. À l’adolescence, Marie-Josée était obligée de faire de baby-sitting le soir. Elle se consacre à la lecture dans l’optique de découvrir le monde. À 17 ans, elle laisse sa famille pour faire un tour en Europe. Elle retourne au Canada et suit pendant quelques temps, des cours d’arts plastiques au Cégep à Montréal.

Lire également : Logo Pizza Hut : histoire de la marque et origine du symbole

Les débuts de Marie-Josée Croze dans le cinéma

Marie-Josée obtient son premier rôle au début des années 1990 grâce au réalisateur Gilles Carde qui repère son joli minois. Celui-ci lui confie un petit rôle dans le film La Postière (1992). La jeune dame a réussi brillamment ce premier test. On la retrouve l’année suivante dans la comédie La Florida. Elle marque à nouveau les esprits. Marie-Josée joue aussi dans la série Chambres en ville et dans des téléfilms comme Le Masque, Zelda, les prédateurs ou autres. En 2000, la jeune dame obtient le rôle principal du film de Denis Villeneuve, Maelström.

Sa prestation lors de différentes cérémonies lui a valu plusieurs prix, dont le prix Jura et le prix Génie de la meilleure actrice. Elle obtient aussi le prix de Meilleure actrice de l’année grâce à sa prestation au Festival international de Vancouver et celui de Mons.

A découvrir également : Dans quel délai un supplément d'impôt sur le revenu peut-il être réclamé ?

Vers une carrière internationale

La carrière de Marie-Josée prendra une dimension internationale. Elle dévoile tout son talent avec le rôle d’une junkie dans les Invasions Barbares de Denys Arcand. Elle est lauréat prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes. Depuis lors, la talentueuse comédienne est sollicitée par de nombreux réalisateurs français, dont Jean-Pierre Denis (La Petite Chartreuse), Laurent Tirard (Mensonges et trahisons et plus si affinités….) et Laurence Ferreira Barbosa (Ordo). En 2006, elle obtient un second rôle dans le drame historique Munich. Cette même année, Marie-Josée va enchaîner avec des tournages et des rôles principaux. On la retrouve par exemple dans Ne le dis à personne, Le Scaphandre et le papillon et Jacquou le Croquant.

En 2009, elle obtient le rôle principal du film Je l’aimais de Zabou Breitman. En 2010, Marie-Josée Croze remporte le prix Romy Schneider, espoir du cinéma français. La talentueuse actrice continue de multiplier les collaborations. En début d’année 2016, la comédienne apparaît dans le drame Au nom de ma fille de Vincent Garenq dans lequel elle donne la réplique à Daniel Auteuil. En mai 2016, elle fait partie des membres du jury Courts métrage et Cinéfondation à l’occasion du 69ème Festival de Cannes.

Côté vie privée, le grand public n’a pas accès à des informations sur cet aspect de la vie de la comédienne. Selon certaines rumeurs, elle serait mariée en secret.