Sign in / Join

Quels conseils d’achat et de sécurité avant d’acheter une médaille de baptême ?

Le baptême est sans aucun doute l'une des étapes les plus importantes de la vie d'un enfant. Et durant cette cérémonie religieuse, les médailles de baptême sont généralement offertes aux enfants. Ces dernières sont très significatives, c’est pourquoi elles sont un choix très prisé par les familles. En effet, elles sont choisies avec soin pour marquer cette occasion spéciale. Mais lors de l’achat d’une médaille de baptême, il est important de prendre en compte certains conseils tout en veillant à la sécurité de l’enfant. Nous allons donc vous proposer quelques conseils d’achat et de sécurité essentiels.

Ne privilégiez que les matériaux de qualité

Une médaille de baptême doit avant tout être de qualité. Cela signifie que votre choix se portera sur un matériau sûr. Vous pouvez par exemple offrir une médaille de baptême en or, en argent sterling ou encore en plaqué or.

A lire en complément : Comment faire de l'engrais pour tomates ?

Certains matériaux sont peu commodes et peuvent porter atteinte à la santé de la peau de l’enfant. Le nickel est par exemple l’un des matériaux qui peut causer des irritations de la peau, voire même des allergies. La médaille choisie doit alors être exempte de substances nocives et doit être fabriquée conformément aux normes de sécurité.

Veillez à choisir une médaille de bonne taille

La taille des médailles de baptême varient en fonction des goûts de chacun. Pour un enfant, il est essentiel de tenir compte d’une taille appropriée à son âge. La médaille doit être avant tout confortable à porter, mais aussi facile à distinguer. À vous donc de trouver cet équilibre. Mais encore, si vous devez offrir une médaille à un bébé, assurez-vous à ce que le bijou ne présente aucun risque d’étouffement.

A lire en complément : Logo Volcom : histoire de la marque et origine du symbole

Portez attention à l’aspect symbolique de la médaille et à sa gravure

Généralement, les médailles de baptême véhicule des messages religieux via des symboles religieux comme :

  • Des anges
  • Des croix
  • Des saints

Chaque symbole dispose de sa signification. Vous devez donc tenir compte du symbole qui exprimera le plus le message que vous souhaitez véhiculer à l’enfant. N’oubliez pas également de prendre en compte la qualité du design des gravures, car cela déterminera leur longévité.

Optez pour une médaille bien sécurisée

L’enfant à une peau vulnérable et peut être un véritable agitateur. Dans ce cas, veillez à ce que la médaille offerte soit entièrement sécurisée, c’est-à-dire sans parties tranchantes ou pointues. Optez aussi pour une médaille qui saura s’attacher en toute sécurité à une chaîne ou bien à un bracelet même lorsque l’enfant s’agite beaucoup.

Choisissez une chaîne ou un bracelet adapté

Généralement, la médaille de baptême peut venir avec une petite chaîne ou bien un bracelet. Dans ce cas, vous devez toujours considérer la taille appropriée à l’enfant, que ce soit en termes de longueur et de largeur (maille). À cela s’ajoute par ailleurs de tenir compte de la qualité de la fermeture de la chaîne ou du bracelet. Cette dernière doit être solide. Optez donc pour des fermoirs tels que les mousquetons ou encore les fermoirs à cliquet plus sécurisé.