Sign in / Join

100% ALD non visible sur la carte vitale

L’ALD communément appelé Affection Longue Durée, est un régime d'assurances qui vous permet de couvrir les charges d’une maladie grave. C’est en général un régime qui couvre les maladies graves qui nécessite un traitement prolongé et coûteux. Retenez que la carte vitale est la carte que votre assureur vous donne lorsque vous souscrivez à une assurance maladie. Ainsi, cette carte contient généralement les informations nécessaires qui peuvent garantir le remboursement de vos frais de santé. Saut celle relative à l’ALD.

Quelles sont les informations que contient une carte vitale ? 

La carte vitale est une carte indispensable délivrée par les assurances et vous permet de couvrir vos charges liées à la santé. Cette carte porte les informations importantes pour couvrir les charges et votre prise en charge en cas d’hospitalisation. Sur cette carte figurent les informations sur votre identité ainsi que celles de vos ayants droits. Il s’agit de l’identité de vos enfants n’ayant pas atteint la majorité civile ainsi que l’identité des enfants à charge de votre conjoint.

A lire également : No coil detected : que veut dire ce message d'erreur ?

Ensuite, il peut aussi être identifié sur la carte vitale votre numéro de sécurité sociale et votre régime d’assurance maladie. Il peut s’agir d’un régime général si vous êtes salariés, nouveaux étudiants et indépendants. Plus simplement d’un régime agricole ou spécial. Enfin, les informations concernant la caisse primaire d’assurance maladie dont vous relevez.

A lire en complément : Maîtrisez votre stress au quotidien grâce à ces astuces efficaces

Quel est l’importance d’une carte vitale ?

La carte vitale est importante pour plusieurs raisons. Lorsque vous avez des soins liés à une affection de longue durée, vous êtes exonéré des charges si vous présentez votre carte vitale. Comme affectation longue durée, il peut être question de la maternité, d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle. Retenez qu’avec votre carte vitale, vous n’avez rien à avancer chez les professionnels de santé.

Vous aurez aisément à payer les franchises et les participations forfaitaires. Par ailleurs, la prise en charge est totale lorsque vous êtes bénéficiaire d’un régime complémentaire de santé solidaire. Sachez qu’il existe en réalité deux catégories d’ALD : Affection Longue Durée non exonérant est une Affection qui nécessite une interruption de travail ou des soins d’une durée prévisible supérieure à 6 mois. Ce régime n’ouvre pas le droit à la suppression du ticket modérateur.

Lorsque vous bénéficiez d’une affectation longue durée exonérante, vous avez la possibilité d’être remboursé. Notez que le plafond du remboursement correspond aux dépenses liées aux soins médicaux.

Qu'est-ce que le 100% ALD et comment fonctionne-t-il ?

Le 100% ALD est un dispositif qui permet de prendre en charge à 100 % les soins en rapport avec une affection longue durée exonérante. Concrètement, cela signifie que vous n’avez pas besoin de payer le ticket modérateur et la participation forfaitaire lors des consultations médicales ou hospitalisations liées à votre maladie.

Notez toutefois que ce dispositif ne s'applique qu'aux affections longues durées exonérantes. Pour bénéficier du 100 % ALD, il faut remplir plusieurs conditions : être atteint d'une pathologie grave nécessitant des soins prolongés et coûteux, mais aussi avoir été reconnu comme tel par l'Assurance Maladie. Cette reconnaissance se fait sur la prescription médicale qui doit mentionner si certains soins sont liés à une affection longue durée exonérante.

Lorsque cette condition est remplie, vous pouvez alors bénéficier du remboursement intégral de vos dépenses de santé liées à votre pathologie. Attention ! Le 100 % ALD non visible sur la carte vitale reste possible uniquement pour certains types d'affection tels que le cancer, le diabète insulino-dépendant, l'insuffisance cardiaque grave, la mucoviscidose, la polyarthrite rhumatoïde évolutive, la sclérose en plaques, etc.

Certains professionnels peuvent refuser la facturation directe auprès de l’Assurance Maladie dans ces cas-là, même si vous avez réalisé une demande préalable.

Pourquoi certaines personnes ne voient pas le 100% ALD sur leur carte vitale et que faire dans ce cas ?

Il est parfois constaté que certains patients ne voient pas le 100% ALD apparaître sur leur carte vitale. Cela peut être dû à plusieurs raisons.

La première raison est liée au fait que la reconnaissance de l'affection longue durée exonérante doit être renouvelée tous les ans, pour s'assurer que le traitement du patient soit bien en adéquation avec sa pathologie. Si vous n'avez pas effectué ce renouvellement annuel ou si celui-ci a été refusé par la Sécurité sociale, il se peut alors que votre droit au 100 % ALD ne figure plus sur votre carte vitale.

Une autre cause possible pourrait être un dysfonctionnement technique dans le système informatique de l'Assurance Maladie. Dans ce cas-là, malgré une situation éligible au 100 % ALD et une demande préalable réalisée auprès des professionnels concernés (médecins traitants, hôpitaux…), la mention « affection longue durée exonérante » reste invisible sur votre carte vitale.

Si vous constatez cet état de fait chez vous, il conviendra alors de contacter rapidement votre caisse primaire d'assurance maladie afin qu'elle puisse régulariser cette anomalie informatique et rétablir vos droits aux avantages du dispositif ALD. Informez-en aussi vos médecins traitants qui devront réaliser des facturations manuelles jusqu'à ce que la situation soit résolue.

Donc, lorsque survient un tel problème, il ne faut surtout pas paniquer mais plutôt suivre les étapes décrites plus haut pour régulariser la situation.