La tendance de la cure de sébum est devenue de plus en plus populaire ces dernières années, notamment sur les réseaux sociaux. Bien que cela semble contre-intuitif, de nombreux adeptes de cette méthode affirment que celle-ci à des bienfaits considérables sur notre chevelure.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une cure de sébum ?
Vous avez sûrement dû entendre parler de cette pratique, qui a fortement augmenté depuis la covid et les divers confinements.
Lire également : Mutuelle Santé Pas Cher : la liste
La cure de sébum, qu'est-ce que c'est ?
La cure de sébum est une méthode de soins capillaires qui consiste à arrêter de se laver les cheveux avec des shampoings commerciaux et à laisser les huiles naturelles produites par le cuir chevelu, appelées sébum, nourrir et protéger les cheveux. En démarrant du crâne et passant du cuir chevelu, aux racines et jusqu’aux pointes.
Cette technique est de plus en plus populaire, car elle prétend avoir de nombreux bienfaits, tels que la réduction de la casse et des pointes fourchues, une augmentation de la croissance des cheveux et une amélioration de leur brillance.
A lire également : Animation pour les EHPAD : Objectifs et Exemples
Cependant, la méthode peut nécessiter une période d’adaptation parce que les cheveux semblent gras et sales pendant la première semaine ou deux sans l’utilisation de shampoing. Cela est dû à la surproduction de sébum, qui est causée par la stimulation du cuir chevelu lors du lavage. Une fois que le cuir chevelu s’adapte à l’absence de shampooing et d’autres soins, la production de sébum diminue et les cheveux paraissent plus propres.
Une solution universelle ?
De plus, il est important de noter que la cure de sébum n’est pas une solution universelle et qu’elle ne peut pas convenir à tous. En effet, les personnes ayant des problèmes de cuir chevelu comme :
- De l’eczéma
- De la dermatite séborrhéique
- Une infection fongique
Ne devraient pas essayer cette méthode sans consulter un professionnel de la santé.
Concrètement, comment faire une cure de sébum ?
Si la cure de sébum est une méthode de soin qui paraît plutôt facile à réaliser, il faudra quand même réaliser quelques étapes et se préparer pour ces semaines.
Pour la première étape, nous vous conseillons de vous préparer mentalement. En effet, le fait de réaliser cette cure vous amènera inévitablement à avoir les cheveux gras et sales au début. Cela pourrait avoir un effet néfaste sur vous, si vous faites attention à votre apparence ou au regard des passants.
Ensuite, il faudra arrêter d’utiliser des produits capillaires comme le shampooing, les masques bio, etc. Pour permettre à vos cheveux de se réguler naturellement.
Il vous faudra également les brosser régulièrement avec une brosse en poils naturels pour répartir l’huile naturelle dans les cheveux. La brosse va de plus stimuler la circulation sanguine dans le cuir chevelu et aider à éliminer les peaux mortes.
Pour poursuivre, laissez vos cheveux reposer pendant une période de 1 semaine, ou de 2 semaines à 1 mois. Il est important de noter que durant cette période, vous pouvez les rincer à l’eau tiède pour éliminer les impuretés.
Évitez par ailleurs de porter des coiffures serrées qui peuvent irriter le cuir chevelu et empêcher la circulation de l’air dans les cheveux.
Enfin, après cette période, vous pouvez reprendre l’utilisation de vos produits de soins capillaires. Nous vous conseillons, pour un soin optimal, des produits bio, naturels et sans sulfates. Il est important de choisir des produits adaptés à votre type de cheveux et de les utiliser avec modération pour éviter d’altérer l’équilibre de la production naturel des huiles. Nos derniers conseils vous diront donc d’espacer vos shampoings pour un effet plus naturel, avec du volume sur vos longueurs.