Sign in / Join

Que signifie CLR : définition de Common language runtime (CLR )

Le Common Language Runtime (CLR) est un composant central de la plateforme .NET de Microsoft. Il s'agit d'un environnement d'exécution qui permet l'exécution de programmes écrits dans des langages de programmation .NET différents. Dans cet article, nous saurons examiner de plus près ce que signifie CLR et donner une définition de Common Language Runtime.

Qu'est-ce que CLR ?

CLR est une machine virtuelle de la plateforme .NET qui gère l'exécution des programmes écrits dans des langages de programmation .NET. En effet, Il est responsable de la gestion de la mémoire, de l'assignation des ressources et de l'exécution du code. CLR est conçu pour offrir une plateforme unifiée pour les développeurs afin qu'ils puissent écrire du code dans n'importe quel langage de programmation .NET, puis l'exécuter sur n'importe quelle plateforme qui prend en charge .NET.

Lire également : Guide ultime pour sélectionner le meilleur ordinateur portable selon vos besoins

Il fonctionne en transformant le code écrit dans un langage de programmation .NET en code binaire exécutable par le processeur. En effet, Le code source est d'abord compilé en code intermédiaire appelé MSIL (Microsoft Intermediate Language) ou CIL (Common Intermediate Language), qui est ensuite compilé en code binaire exécutable par le processeur par le compilateur Just-In-Time (JIT) de CLR. Cette méthode de compilation est appelée compilation à la volée et permet une meilleure portabilité et une meilleure sécurité du code.

A lire en complément : Pourquoi une entreprise doit avoir un site web ?

Les fonctions de CLR

CLR offre plusieurs fonctions qui sont essentielles à l'exécution des programmes .NET. Voici quelques-unes des fonctions principales de CLR

Gestion de la mémoire

CLR est responsable de la gestion de la mémoire pour les programmes .NET. Il alloue et libère automatiquement la mémoire utilisée par les objets créés par le programme. Il s'assure également que les objets inutilisés sont collectés et libérés pour éviter les fuites de mémoire.

Collecte des déchets

Il offre également une fonction de collecte des déchets pour nettoyer automatiquement la mémoire utilisée par les objets qui ne sont plus nécessaires dans le programme. Cela permet d'éviter les fuites de mémoire et de garantir que les ressources sont utilisées de manière optimale.

Sécurité

Common Language Runtime offre une sécurité intégrée pour les programmes .NET. Il utilise un modèle de sécurité basé sur les rôles pour garantir que les programmes n'accèdent qu'aux ressources auxquelles ils sont autorisés.

Compilation Just-In-Time

Il utilise une méthode de compilation Just-In-Time (JIT) pour convertir le code intermédiaire MSIL/CIL en code binaire exécutable par le processeur. Cette méthode de compilation se fait en temps réel, juste avant l'exécution du code, ce qui permet une optimisation du code en fonction de la plateforme d'exécution.

Gestion des exceptions

CLR gère les exceptions qui se produisent lors de l'exécution du code .NET. Il fournit un système de gestion des erreurs intégré pour détecter, signaler et gérer les exceptions. Il peut aussi intercepter les exceptions non gérées qui peuvent causer des problèmes dans le programme.

Interopérabilité

À ce niveau, il offre une interopérabilité entre les langages de programmation .NET et les langages non-.NET. Les programmes .NET peuvent utiliser des bibliothèques et des composants développés dans des langages non-.NET comme C++ ou COM (Component Object Model). De même, les programmes non-.NET peuvent utiliser des bibliothèques et des composants développés en .NET.