Sign in / Join

Comment payer EDF par chèque ?

Payer sa facture d'électricité EDF est le quotidien de bon nombre de personnes. Il est possible de nos jours de payer votre facture d'électricité EDF par chèque. La suite de cet article vous permettra de connaître les démarches à suivre pour payer EDF par chèque.

Astuces pour payer EDF par chèque

Sachez que le règlement de votre facture EDF par chèque vous permet de régler le montant dû quand bon vous semble, avec pour seule contrainte de respecter le délai de paiement de 15 jours une fois la facture imprimée. Voici les démarches à suivre pour payer votre facture d'électricité EDF par chèque :

A lire en complément : Les ormeaux, une excellente source de protéines !

  • Disposition d'un TIP;
  • Non-disposition d'un TIP.

En effet, les clients d'EDF peuvent régler leurs factures d'électricité de différentes manières. Bien que le paiement automatique soit le mode de paiement le plus courant, le prestataire accepte également les paiements par chèque ou en espèces.

Envoyez ce formulaire non signé, accompagné d'un chèque à l'ordre d'EDF, à l'adresse indiquée sur le TIP

Indisponibilité d’un TIP

Entrez le chèque étiqueté dans l'ordre d'EDF, reportez l'inverse du chèque et publiez le numéro de compte qui commence de 4 à la section gauche de la section bleue "Votre contrat". Dans la section "votre contrat de contact", une adresse indiquée sur le côté gauche de ma facture est traitée à vitesse normale.

A découvrir également : Coupe veille : comment ça marche et est-ce vraiment utile ?

Comment obtenir votre facture EDF en ligne et où la télécharger ?

Vous pouvez consulter à tout moment vos factures EDF dans l'espace client EDF Mon Compte ou sur les applications mobiles EDF et Moi. Notez que les reçus électroniques EDF disponibles en ligne sont téléchargeables au format PDF. Il suffit de l'imprimer pour l'utiliser comme justificatif de domicile. Les reçus EDF servent en effet de justificatif de domicile, comme les attestations EDF pour certaines démarches administratives, telles que :

  • documents d'identité (carte d'identité ou passeport) ;
  • permis de conduire ;
  • carte grise ;
  • ouvrir un compte bancaire.

Au cas où une preuve d'hébergement gratuit doit être écrite, une preuve d'adresse (telle qu'une facture EDF) doit être jointe au nom de la personne certifiante et une copie de la pièce d'identité.

Facture EDF sur l'espace

Pour accéder à vos comptes EDF, il vous suffit de vous connecter à l'espace Client de votre compte EDF à l'aide de vos identifiants. Cliquez ensuite sur la rubrique ''Mes Documents'' puis sur la sous-rubrique ''Mes Factures''. Cette sous-section répertorie toutes les factures EDF.

EDF Factoring via l'application mobile EDF & Moi

Pour consulter votre facture EDF sur votre mobile ou votre tablette, vous devez télécharger et installer l'application mobile EDF et Moi sur votre appareil. EDF and Me, est disponible pour Android (Google Play) et iOS (App Store). Une fois téléchargée et installée, connectez-vous simplement aux applications mobiles EDF et Moi avec les mêmes identifiant et mot de passe que votre espace client My EDF sur votre ordinateur. Retenez que pour accéder à votre facture EDF, rendez-vous dans la rubrique « Factures et Paiements ».

Comment contester sa facture EDF ?

En effet, il peut arriver que la facture d'électricité soit trop élevée par rapport à la consommation des ménages. Il est en effet possible qu'une erreur se soit produite quelque part après un problème technique ou anti-fraude. En cas de factures jugées anormales, l'abonné peut faire appel de la facture EDF. Il existe plusieurs manières de contester une facture d'électricité :

  • Contactez votre fournisseur EDF pour demander l'intervention d'un agent technique ;
  • Contactez votre fournisseur EDF pour demander un contrôle en laboratoire des compteurs.

Si aucune des étapes précédentes n'est satisfaisante, le client peut saisir le Médiateur de l'énergie. Il s'agit d'un organisme indépendant qui protège les consommateurs et résout les litiges sur le marché de l'énergie (électricité).

En somme, le paiement d'EDF par chèque est un moyen très utile et très facile à utiliser. Voici les étapes à suivre si vous désirez payer vos factures EDF par chèque. Il existe d'autres moyens de paiement, cette astuce vous suffit déjà de comprendre comment payer par chèque EDF.