Sign in / Join

24000 brut en net : calculer son salaire en net mensuel

On n'a plus besoin de mentionner qu'il est important à un salarié de connaître son salaire net. C'est ce qu'il perçoit en contrepartie du travail effectué. Toutefois, le salaire net et le salaire brut ne sont pas les mêmes. Vous êtes salarié et vous ne savez pas comment calculer votre salaire de 24000 bruts en net mensuel. Pas d'inquiétude ! Trouvez dans cet article comment calculer son salaire en net mensuel ainsi que quelques raisons pour le faire.

Salaire brut et salaire net : définitions

Le salaire brut est le salaire que reçoit le salarié à la fin du mois en guise de rémunération. C'est, en réalité, la somme perçue avant déduction de quelques frais. Il s'agit en l'occurrence de la défalcation des frais de charges sociales et des cotisations à la mutuelle de l'entreprise.

A lire aussi : Rentrée 2023 : le lundi 2 ou le mardi 3 ? Bonne question

En réalité, le salaire brut est l'équivalent du salaire de base auquel on ajoute certains paramètres. Il s'agit principalement des primes. Ces primes peuvent être en fonction de l'ancienneté, des objectifs, du dévouement au travail et autres. En dehors de cela, on peut ajouter aux paramètres les heures supplémentaires et quelques avantages en nature.

Le salaire net est ce que prend le salarié à la fin du mois. Il n'est rien d'autre que la somme perçue après le prélèvement de toutes les cotisations sociales obligatoires. De même, des prélèvements sociaux dont la CSG et la CRDS s’opèrent.

A découvrir également : Qui est la nouvelle femme de Kevin Federline ? Combien d'enfants a-t-il ?

Vous devez savoir que le salaire net est : représenté sur la fiche de paie. Il est inscrit là où se trouve la mention "net à payer". À ce niveau, deux prélèvements s’effectuent. Le premier est le net à payer avant impôt sur votre revenu. Et le second est le net à payer en euro.

Comment calculer son salaire en net mensuel ?

Le calcul de votre salaire en net mensuel est très simple. Mais avant, vous devez prendre en compte votre situation professionnelle. Êtes-vous cadre ou non-cadre ?

Calculer son salaire net cadre

En général, la formule utilisée pour calculer le salaire net en tant que cadre n'est difficile en rien. Il vous suffit de soustraire de votre salaire brut toutes vos charges salariales et donc vos cotisations fiscales et sociales. Mais d'abord, vous devez savoir que lorsque votre salaire annuel brut est de 24 000, la paie mensuelle brute donnera 2000.

Par ailleurs, il est important de mentionner que les charges salariales varie d'un statut professionnel à un autre. Elles varient également en fonction des différents risques que court l'employé dans l'exercice de sa fonction. Pour les cadres, le taux des charges salariales s’estime à 25%. Pour faire le calcul, rien de plus facile :

  • Appliquez-les 25% aux 2000 de la paie mensuelle ;
  • Prenez les 2000 et soustrayez le résultat obtenu ci-haut ;
  • Vous obtiendrez 1500 comme résultat final.

Ainsi donc, les 1500 représentent le salaire mensuel d'un cadre payé à 24 000 l'an.

Calculer son salaire net non-cadre

Le salaire de 24 000 l'an reviendra après calcul à 2000 le mois. Pour les non cadre donc, le taux estimé pour les charges salariales est de 23%. À présent, vous devez prendre le salaire annuel brut 24000 et lui appliquer les 23%. Vous obtiendrez le résultat de 1540 euros. Toutefois, vous devez faire ce calcul après avoir utilisé les formules ci-dessus. Le salaire en net mensuel d'un non cadre s'élève à 1540 euros s'il est : rémunéré à 24000 euros l'an. Vous devez savoir que les salaires en net mensuel qui sont supérieurs à 1440 euros sont, pour la plupart imposés. Dans ce cas, le taux s'élève à 0,5%.

Calculer son salaire brut en net mensuel : les raisons

Les raisons qui vous animent à calculer votre salaire brut en net peuvent être de plusieurs ordres. D'abord, dans le cas où une offre d'emploi vous est : proposée, il importe de convertir votre salaire. En effet, ce calcul rapide vous permet d'avoir une idée sur ce que vous percevrez à la fin du mois. De même, cela vous permet d'évaluer les dépenses et de savoir si cela vous convient ou pas.

Ce calcul vous permet de mieux vous préparer pour un entretien d'embauche. Votre prétention salariale doit être dans les normes. Au cas où vous seriez à la recherche d'emploi, vous aurez une idée sur les salaires net proposés.