Sign in / Join
money, bag, cash

Comment bien gérer un budget: Conseils et astuces pour les étudiants

La vie estudiantine est caractérisée généralement par de faibles moyens financiers. Pour bien traverser cette période, il est utile de bien gérer son budget pour éviter de se retrouver en difficulté. Découvrez quelques astuces à mettre en pratique pour mieux gérer votre argent.

Avoir une vision large

Pour bien gérer votre budget, il est important d’avoir une idée de vos finances. Ainsi, vous devez savoir ce qui sort et les entrées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une simple feuille de calcul Excel.

A voir aussi : Soolking conquiert les charts avec Suavemente : analyse du succès

Dans une case, vous mettrez les entrées (bourse, job étudiant, apport des parents) et dans l’autre les dépenses. Chaque mois, les revenus sont normalement fixes. De l’autre côté, inscrivez les dépenses récurrentes telles que : le loyer, le chauffage, etc.

Une fois que vous avez fait ce tableau, faites maintenant la soustraction entre les entrées et les dépenses. Vous aurez le montant qu’il vous reste pour supporter les dépenses particulières. Ainsi, vous savez la limite qu’il ne faut pas dépasser afin de ne pas vous retrouver dans le rouge.

A découvrir également : Livraison et vente en ligne de bouquet de fleurs, en France : faites confiance aux artisans fleuristes professionnels

Pour faire tout ceci, vous n’êtes pas obligé de vous servir d’une feuille de calcul. Il existe des applications de gestion de budgets très intéressantes disponibles en ligne.

Traquer les bonnes offres

Le budget d’un étudiant n’est souvent pas énorme. Pour éviter de se retrouver dans le rouge, il faut traquer les bonnes offres. Toutes les compagnies auxquelles vous faites confiance ont sûrement des concurrents. N’hésitez donc pas à aller chez celui qui propose la meilleure offre.

Pour Internet ou pour le forfait téléphonique, vous pouvez vous servir d’un comparateur en ligne par exemple. De cette manière, il devient plus aisé de dénicher de bonnes offres.

Cette technique est à appliquer pour tous les achats en ligne. Par ailleurs si vous souhaitez réaliser des dépenses sur la toile, tournez-vous vers des plateformes qui proposent des promotions. D’autres sites offrent souvent des packages « étudiants » qui demeurent très avantageux.

Vous l’aurez compris, traquez n’importe quelle promotion. Vous serez surpris des montants que vous économiserez en utilisant des comparateurs.

Adopter de bonnes habitudes de consommation

Pour bien gérer son budget, il est impératif de surveiller ce qui sort de votre poche. Cela passe par l’adoption de certaines habitudes de consommation. Par exemple pour éviter de dépenser plus qu’il n’en faut, ne vous déplacez pas avec votre carte de crédit. La meilleure option est plutôt de prendre la somme en liquide que vous pourrez vous permettre d’utiliser pour réaliser des achats.

Limitez également autant que possible les sorties. Certes, vous pourrez vous distraire en allant au cinéma de temps en temps, mais n'en faites pas une habitude.

Si c’est possible, choisissez de vivre en colocation. Cette manière d’opérer permet de partager diverses charges. De cette façon, vous payerez moins qu’en habitant seul.

Pour votre santé et pour votre poche, privilégiez les repas faits maison. En cuisinant vous-même, vous ferez d’importantes économies. Pour le ravitaillement, il est conseillé de payer des grosses quantités.

En ce qui concerne la cuisine, mettez en place un planning qui vous évite de chauffer les fourneaux tous les jours. En mettant toutes ces astuces en place, il est clair que vous aurez de l’argent de côté à la fin de chaque mois. Cette somme doit être utilisée pour avoir une épargne qui constituera un coussin de sécurité pour les moments difficiles.