Sign in / Join

Pourquoi est-il important d'avoir une attestation d'assurance responsabilité civile ?

L’attestation d’assurance responsabilité civile est un document qui prouve que votre responsabilité civile est sous couvert. Il est nécessaire de l’avoir en tant que bon citoyen. Cependant, beaucoup de personnes ignorent encore l’utilité d’avoir son attestation d’assurance responsabilité civile. Si vous faites partie de ces individus et souhaitez savoir pourquoi il est important d’avoir une attestation d’assurance responsabilité civile, vous devez lire ce contenu.

Importance d’une attestation d’assurance responsabilité civile

Avoir une attestation d’assurance responsabilité civile est très important. Tout d’abord, ce document permet de prouver qu’effectivement, vous détenez une assurance responsabilité civile. En effet, l’attestation est indispensable pour vous, car vous en aurez besoin pour plusieurs démarches ayant trait à votre vie privée. Par exemple, lorsque vous serez dans le cas d’un dommage involontaire causé à une personne, et qui met en jeu votre responsabilité, vous serez épargné de toute tracasserie. Il reviendra à votre assureur de réparer le dommage en remboursant la victime.

A lire en complément : Netsoins : se connecter en ligne

Ensuite, en dépit du fait que l’état n’oblige pas à avoir une attestation d’assurance responsabilité civile, elle est tout de même exigée à certains moments. Ainsi, pour faire l’inscription de votre enfant en crèche, il vous faut constituer son dossier avec une attestation d’assurance responsabilité civile. Ce document est essentiel parce qu’il prévient contre les éventuels dommages que pourrait créer votre enfant. Une attestation d’assurance responsabilité civile est aussi obligatoire :

  • dans les établissements scolaires (assurance scolaire) ;
  • pour poursuivre les études supérieures (elle est indispensable pour les étudiants.) ;
  • pour les personnes qui résident en EHPAD, celles-ci doivent toutes produire l’attestation d’assurance responsabilité civile, à partir du moment où il arrive dans l’établissement ;
  • pour louer une salle dans le cadre d’un événement (anniversaire, mariage, baptême, conférence, etc.) ;
  • louer un endroit pour pouvoir y passer les vacances ;
  • pour être bénévole au sein d’une association.

L’attestation d’assurance responsabilité civile permet donc de se couvrir dans ces différentes situations.

A lire également : Rentrée 2023 : le lundi 2 ou le mardi 3 ? Bonne question

Risques en cas d’absence d’attestation d’assurance responsabilité civile

Le fait de ne pas avoir une attestation d’assurance responsabilité civile vous expose à certains risques. En réalité, vous pouvez faire face à de lourdes conséquences sur le plan financier. Même si elle n’était pas obligatoire, il serait judicieux de penser à souscrire une assurance responsabilité civile. Ainsi, vous assurez vos arrières, lorsque vous serez confronté à une situation involontaire (mésaventures, cas d’accidents, etc.).

Il ne faut donc pas négliger cette assurance, car vous pourrez vous retrouver dans une situation délicate. À ce moment, si vous n’avez pas en votre possession une attestation d’assurance responsabilité civile, vous devrez personnellement rembourser tous les montants qui seront demandés en guise de dédommagement. Il peut s’agir de préjudice sur le plan matériel, immatériel ou corporel.

L’importance de la garantie responsabilité

Lorsque vous souscrivez à une assurance responsabilité civile, vous bénéficiez d’une garantie responsabilité. Celle-ci vous couvre dans beaucoup de cas, comme la prise en charge de l’indemnisation des blessures ou tout autre dégât que vous et les personnes qui figurent dans le contrat d’assurance aurez causé de façon accidentelle. De ce fait, la garantie responsabilité couvre non seulement vos responsabilités civiles, mais également celles de toutes les personnes qui vous sont proches, que cela soit :

  • votre famille, c’est-à-dire, conjoint, descendants, et même ascendants,
  • vos employés de maison (jardinier, femme de ménage, chauffeur, baby-sitter, etc.) ;
  • les personnes qui vous rendent des services de façon bénévole, que ce soit pour le déménagement, la garde de vos animaux ou de vos enfants,
  • vos animaux ou ceux qui vous sont confiés, sauf les chiens et d’autres animaux considérés comme dangereux.

Vous êtes aussi couvert s’il s’agit d’un dommage que vous avez créé à un objet ou tout autre bien qui vous a été confié. En somme, l’assurance responsabilité civile couvre tous les incidents qui surviennent en grande partie dans votre vie privée quotidienne, tout au long du cursus scolaire ou universitaire. Elle vous couvre aussi lorsque l’incident est provoqué par votre bien immobilier (occupé ou non).

Par ailleurs, il existe plusieurs cas des préjudices ou vous ne pouvez pas vous servir de votre assurance responsabilité civile. Il s’agit entre autres des cas comme :

  • les dommages que vous causez en étant bien conscient de vos actes,
  • les dommages engendrés par votre véhicule (cela est couvert par votre contrat d’assurance automobile.),
  • les dommages qui ont été provoqués par des chiens dangereux.

Toutefois, il est aussi important de souscrire à son assurance responsabilité civile pour être à l’abri des conséquences que peut engendrer une situation imprévue.