Sign in / Join
Google sign

Google actualités : s'informer sur les actualités locales

Être informé de tout ce qui se passe dans le monde, notamment des actualités locales sans autant se gêner, reste la préoccupation de plusieurs personnes. Plus de soucis maintenant, Google actualités offre des services qui vous permettront d’être au courant de tout ce qui se passe dans votre localité et dans le monde. Poursuivez donc votre lecture pour plus d’informations.

Google actualités : qu’est-ce que c’est ?

Google actualités, encore appelé Google news ou Google Actu, représente un service en ligne qui occupe une place de choix dans l’univers d’actualités. Il s’agit en réalité d’un service qui donne la possibilité d’accéder rapidement au bulletin d’informations à travers les résultats de Google.

Lire également : Comment regarder La Flamme sans abonnement ?

Lesdites informations prennent en compte les actualités éphémères qui durent généralement 48 à 72 heures selon l’importance du média. Le service présente surtout les actualités locales pendant un temps assez restreint, contrairement aux actualités de taille ou internationales. Vous retrouverez les notes d’information dans le menu Actualités qui se trouve en dessous de la barre de recherche Google.

Le fonctionnement de Google actualités

Google actualités propose ses services à titre gratuit pour tous ses utilisateurs. Comme vous auriez compris à travers son nom, il permet d’accéder aux actualités récentes relayées sur Google.

A lire également : Les applications mobiles indispensables pour booster votre productivité informatique

En effet, Google news recherche, analyse et indexe une multitude de sites et articles chaque jour dans la perspective de fournir des actualités ciblées. Il le fait en fonction des recherches effectuées dans le moteur de recherche pour afficher des actualités correspondantes aux requêtes.

Le but visé est d’afficher des actualités fraîches, à partir de diverses sources jugées pertinentes par Googlebot. Les contenus sont affichés en fonction de la célébrité de la source et de la date de la création du contenu.

Il faut retenir que le fonctionnement de Google actualités ne diffère pas de celui des moteurs de recherches classiques de Google. Vous n’y retrouverez que des actualités récentes, c’est la seule différence.

Comment s’informer sur les actualités locales avec Google actualité

Google actualités recueille chaque jour des actualités relayées pour vous permettre de ne rien rater en ce qui concerne les nouvelles de votre localité. Il suffit de faire quelques paramétrages sur votre compte Google pour recevoir les actualités de votre localité.

Pour y parvenir, rendez-vous dans l’application Google actualités, complètement en bas de la page, cliquez sur Favoris. Ensuite, cliquez sur Ajouter des lieux au niveau de Local pour l’indication de votre localité ou votre ville. Vous serez redirigé sur une page où vous pouvez ajouter votre ville ou localité en la recherchant et en cliquant sur Suivre.

Vous avez la possibilité d’ajouter autant de villes selon vos choix et aussi de définir une ville ou localité comme localité principale. Cela vous permettra de recevoir plus d’actualités concernant cette localité. Par ailleurs, Google actualités peut vous suggérer des lieux afin de vous permettre de suivre facilement des actualités locales qui vous inspirent. Pour le faire, il tient compte de l’adresse de votre domicile, de votre position ainsi que de votre lieu de travail.

Vous devez comprendre aussi que les articles proposés sont organisés suivant 8 rubriques à savoir :

  • votre pays ;
  • l’international ;
  • actualités locales ;
  • économie ;
  • sciences et technologies ;
  • divertissement ;
  • sport ;
  • santé.

Cette organisation vous donne la possibilité de privilégier la catégorie et le type d’information que vous souhaitez obtenir.

Les avantages de s'informer avec Google actualités

S'informer sur les actualités locales avec Google Actualités présente de nombreux avantages pour ses utilisateurs. L'un des principaux atouts est la personnalisation des informations reçues. Effectivement, grâce à la possibilité de sélectionner le type de news que l'on souhaite recevoir et les lieux qui nous intéressent, chaque utilisateur peut obtenir une expérience personnalisée correspondant à ses centres d'intérêts.

Google Actualités propose aussi un large éventail d'informations fiables, provenant de sources variées telles que les journaux locaux ou nationaux, ainsi que des publications spécialisées dans divers domaines (sport, économie...). Cela permet aux utilisateurs d'avoir accès à une information complète et précise concernant leur localité.

Le service offre aussi une mise à jour constante des articles publiés en temps réel. Lorsqu'une nouvelle information est disponible sur un sujet donné choisi par l'utilisateur dans sa liste préférentielle (par exemple sur son quartier), celle-ci apparaîtra instantanément dans sa feed sans qu'il n'ait besoin de chercher activement cette mise à jour.

  • D'autre part,

Cette manière intelligente de s'informer facilite grandement le processus pour ceux qui ne disposent pas du temps libre nécessaire pour consulter fréquemment différents sites web afin d'être au courant des dernières nouvelles.

  • Au-delà même du gain temporel,

Cet outil permet de rester connecté à l'actualité locale, tout en étant sûr de recevoir des informations fiables et actualisées. Un dernier avantage est que ce service est gratuit. Chacun peut donc y accéder sans débourser le moindre centime.

S'informer sur les actualités locales avec Google Actualités n'a que des avantages. Cette plateforme offre une expérience d'information personnalisée, complète et constamment mise à jour pour tous ceux qui souhaitent rester informés sur leur localité.

Comment personnaliser ses actualités sur Google actualités

Personnaliser ses actualités sur Google Actualités est un processus simple qui permet à chaque utilisateur d'adapter le contenu de sa feed en fonction de ses centres d'intérêt.

Pour personnaliser son fil d'actualités, il suffit de se rendre sur la page principale du site et de cliquer sur l'onglet 'paramètres' situé dans le coin supérieur droit. Il faut sélectionner 'mes intérêts' pour accéder à une liste de sujets regroupés par thèmes (sport, politique, économie, etc.). L'utilisateur peut cocher les thèmes qui l'intéressent particulièrement afin que des articles relatifs à ces thématiques apparaissent en priorité dans sa feed.

Une autre manière efficace de personnaliser son flux consiste à ajouter des mots-clés correspondant aux sujets précis recherchés par l'utilisateur. Pour cela, Google Actualités dispose d'un champ dédié où chacun peut saisir les termes qu'il souhaite suivre régulièrement (par exemple : élections municipales 2021 ou encore pollution atmosphérique).

Au-delà des différents types d'informations que l'on peut recevoir avec cette plateforme, elle est aussi capable d'apprendre des habitudes et préférences individuelles grâce au machine learning. Plus on utilise Google Actualités, plus elle sera en mesure de nous proposer des contenus adaptés aux goûts et besoins spécifiques concernant notre localité.

Cette méthode intuitive permet donc une expérience utilisateur fluide ainsi qu'une information ciblée sans avoir besoin de rechercher et trier des contenus. Personnaliser ses actualités sur Google Actualités a donc pour avantage premier d'être facilement configurable par chacun, en fonction de ses centres d'intérêt. Cette souplesse offre la possibilité à chaque utilisateur de recevoir une information qui lui est propre tout en ayant accès à un contenu pertinent concernant sa localité.

Cet outil se montre très efficace pour tous ceux souhaitant s'informer quotidiennement sur l'actualité locale sans avoir besoin d'en faire une tâche laborieuse ou fastidieuse.