Sign in / Join

Animation pour les EHPAD : Objectifs et Exemples

La vie des résidents dans une maison de retraite est impactée par les animations effectuées au sein de cette dernière. Elles se pressentent sous plusieurs formes et militent pour la satisfaction des retraités. Quels sont les objectifs et exemples d’une animation pour les EHPADs ? Obtenez plus d’informations ici.

Animation pour les EHPADs : les objectifs

Au cours de la mise en œuvre d’une animation pour les EHPADs, plusieurs objectifs sont fixés. Ils sont faits pour permettre aux résidents de mieux se sentir en ces lieux.

A lire aussi : Quel est le remboursement de la rhinoplastie ?

Une cohésion sociale

Le premier objectif de l’équipe d’animation d’une EHPAD est de permettre une cohésion sociale entre les équipes et les retraités. Aucune guerre froide ne doit exister entre ces deux parties. Elles doivent travailler ensemble sans avoir des différends.

Ce n’est qu’ainsi que les pensionnaires pourront se sentir comme chez eux. L’équipe dirigeante ne doit pas exercer un grand pouvoir hiérarchique sur les pensionnaires. Inversement, ces derniers doivent se soumettre aux instructions de l’équipe.

Lire également : 7 effets et avantages prouvés du CBD

Améliorer les capacités des pensionnaires

Les résidents dans une maison de retraite sont en majorité là pour se reposer. Toutefois, ce n’est pas une raison pour laquelle, ceux-ci perdront les compétences qu’ils possèdent. Les animations pour EHPAD ont aussi pour but de stimuler et de propulser le savoir de chaque résident.

Renforcer la relation avec les amis et familles

animations pour les EHPADsLes animations pour EHPAD doivent permettre aux résidents de mieux collaborer avec leurs familles. Ils ne doivent pas se sentir isoler de leurs proches. En participant aux séances d’animation, ils développent encore plus d’affection pour la famille.

Quelques exemples d’animation pour les EHPADs

Les activités destinées aux EHPADs se présentent sous diverses formes. Celles-ci sont mises en catégorie afin de vous permettre de mieux voir de quoi il est question.

Les animations de créativité

Ce sont des activités qui ont pour but de développer l’esprit de créativité des pensionnaires. Cette catégorie prend en compte la peinture, le dessin, le modelage et le collage. Les résidents peuvent exprimer leur imagination ou leurs sentiments à travers des créations. Les équipes peuvent s’en servir pour intervenir et améliorer le mode de vie de chacun d’eux.

Les animations pour la mémoire

Les activités au sein de catégorie ont pour objectif de faire travailler la mémoire des pensionnaires. Ces derniers ne doivent pas perdre leurs compétences intellectuelles au cours de leur séjour dans la maison de retraite. Ici, ils peuvent jouer à des jeux de société, faire des exercices d’aide-mémoire ou des calculs mentaux.

Les animations physiques

Ce sont des exercices qui concernent la force physique des résidents. Ici, ceux-ci peuvent pratiquer la gymnastique. Toutefois, cette dernière doit être en adéquation avec l’âge de chaque pensionnaire. Ils peuvent aussi participer à des jeux collectifs ou à des exercices de maintien de l’équilibre.