Sign in / Join

Quel est le remboursement de la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une chirurgie qui permet de réparer les anomalies touchant les oreilles, le nez ou la gorge. Pour réaliser cette opération, il faut dépenser jusqu’à 8000 euros. Afin de faciliter le financement de l’opération, l’État a pris une certaine mesure. Cet article expose les conditions du remboursement de la rhinoplastie.

Le remboursement de la rhinoplastie par l’assurance maladie

L’assurance maladie rembourse certaines opérations de rhinoplastie. Il s’agit de la rhinoplastie reconstructive qui permet de soigner un nez cassé, ou déformé. Cette opération chirurgicale implique la pose d’une greffe de cartilage ou d’un implant.

A voir aussi : 7 effets et avantages prouvés du CBD

Après cela, vous avez la rhinoplastie fonctionnelle qui est également remboursée par l’assurance maladie. Cette opération concerne la réparation de la cloison nasale déviée en cas de mauvaise respiration. Il faut rappeler que la rhinoplastie esthétique n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.

Les démarches à suivre pour être remboursé après une rhinoplastie

Premièrement, vous devez contacter un chirurgien ou l’ORL avec une ordonnance délivrée par le médecin généraliste. Ensuite, le chirurgien doit renseigner un formulaire d’entente préalable qui explique l’importance de l’opération pour votre santé. Après cela, le formulaire doit être adressé au médecin du conseil de l’assurance maladie. Ce dernier a un délai de 15 jours pour vous répondre. Au-delà de ce délai, vous pouvez considérer que votre formulaire a été accepté. Il faut rappeler que l’opération de la rhinoplastie dure généralement 24 heures à 48 heures.

Lire également : 100% ALD non visible sur la carte vitale

Les modalités du remboursement par l’assurance maladie

Lorsque vous faites la rhinoplastie pour réparer les dégâts d’un accident de travail, l’assurance maladie prend jusqu’à 80% du coût de l’hospitalisation. Dans certaines circonstances, l’assurance maladie supporte 100% des charges de l’hospitalisation. De même, l’assurance rembourse les frais de consultations avant et après la rhinoplastie. Outre cela, l’assurance maladie rembourse le forfait hospitalier à hauteur de 20 € par jour pour votre hébergement. Certains frais liés à votre confort sont aussi pris en charge par l’assurance maladie.

Par ailleurs, lorsque vous faites la rhinoplastie dans une clinique non conventionnée, il est possible d’avoir un remboursement. Celui-ci peut atteindre 80% des frais d’hospitalisation. Pour ce faire, il faut envoyer la facture à l’assurance maladie seulement en cas de formulaire d’entente préalable.

Remboursement de la rhinoplastie par la mutuelle santé

La mutuelle santé procède aussi au remboursement des frais d’opération de la rhinoplastie. Pour cela, il faut que la rhinoplastie soit reconnue par l’assurance maladie (chirurgie fonctionnelle et réparatrice). Ainsi, la mutuelle santé rembourse les frais de l'hospitalisation.  Suivant cette logique vous devez choisir une mutuelle hospitalisation qui prend en compte :

  • le remboursement des frais d’opération et du forfait hospitalier
  • la prise en charge du confort hospitalier (chambre individuelle, forfait téléphone/internet)

Pour finir, il est conseillé de choisir la meilleure mutuelle santé en vous basant sur un comparateur en ligne de MutuelleSante.fr. Les frais de remboursement varient en fonction de la complicité de l’opération, de l’établissement hospitalier et de la mutuelle choisie.