Sign in / Join

Quels sont les meilleurs conseils pour la location d’appartement meublé ?

Ces dernières années, de plus plus de personnes recherchent une location d’appartement meublé. Elle est devenue une solution parfaite pour les locataires, qui est également au profit du propriétaire. Le système est simple, en plus de la maison, le propriétaire propose à ses clients des équipements tels que les lits, les tables, les chaises. Ce type de location est particulièrement recherché par les étudiants, les jeunes actifs, les personnes en mutation professionnelle ou encore les touristes. Pour que les deux parties tirent avantage de la situation, il est conseillé de suivre quelques conseils. Dans ce cas, voyez quelles sont les obligations du propriétaire et du locataire vis-à -vis de l’appartement meublé. 

Quelles sont les responsabilités du propriétaire et du locataire pour une maison meublée ?

Le propriétaire est le premier bénéficiaire des avantages du système de logement meublé. Ce type de marché est vraiment à la demande et le loyer est beaucoup plus élevé par rapport à une simple maison. C’est pour ces raisons que les propriétaires investissent du temps et de l’argent pour la personnalisation de leur habitat. De ce fait, le propriétaire est tenu de fournir un logement en bon état d'usage et de réparation, et qui répond aux critères de décence définis par la loi. Cela signifie que le logement doit être habitable, de premiers choix, de qualité. L'habitation ne doit pas présenter de risques pour la santé ou d’insécurité pour les occupants. 

A lire en complément : Comprendre le principe de l’AB testing

Il doit également fournir tous les meubles et équipements nécessaires à la vie quotidienne, tels que : lits, tables, chaises, ustensiles de cuisine, vaisselle, linge de maison, voire des appareils électroménagers. Cependant, le guide pour la location d'un appartement meublé pour les proprios offre plus d’expertise pour les propriétaires qui veulent meubler leur appartement. Le propriétaire est aussi responsable de l'entretien du logement et des équipements, y compris les réparations locatives. Par exemple; il doit s'assurer que les installations de chauffage et d'eau chaude fonctionnent correctement.

Le locataire quant à lui est tenu de payer le loyer et les charges aux dates prévues dans le bail. Ainsi il doit respecter les clauses du bail, notamment en ce qui concerne l'usage des lieux, la durée du bail et le préavis de départ. Il est aussi responsable de l'entretien courant du logement, tel que : 

A découvrir également : Découvrez la taille, l'âge et la biographie de la chanteuse Lyna Mahyem

  • Le ménage ;
  • Le jardinage ;
  • Les petites réparations. 

En aucun cas, le locataire n'a le droit de détruire les équipements mis à sa disposition. Le locataire est toutefois tenu de souscrire une assurance habitation pour couvrir les risques locatifs, tels que les incendies, les explosions et les dégâts des eaux.

Quels sont les avantages fiscaux de la location meublée ?

Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel ou LMNP offre de nombreux avantages fiscaux aux propriétaires d'appartements meublés notamment les frais d’entretien et de réparation, les intérêts d’emprunt. Le LMNP peut amortir le coût du bien immobilier sur une période de 20 à 30 ans. Ainsi, les LMNP bénéficient d'un abattement fiscal forfaitaire de 50% sur leurs recettes locatives. Cet abattement est porté à 71% pour les meublés de tourisme classés ou les chambres d'hôtes. Par ailleurs, les LMNP peuvent opter pour la TVA, afin de récupérer la TVA sur les achats immobiliers et les charges locatives.