Sign in / Join

Comprendre le principe de l’AB testing

L’AB testing implique la diffusion de deux versions d’un même contenu. Il peut s’agir d’une page de destination, d’un e-mail, d’un call to action, etc. Ce type de test se fait généralement auprès de deux échantillons d’audience de taille et de caractéristiques similaires. Ceci afin de mieux comparer les résultats générés par chaque variante.

Les éléments auxquels s’applique l’AB testing

Lorsqu’une entreprise prévoit d’optimiser sa page Web ou une campagne en particulier, elle doit procéder à plusieurs tests, en particulier des variables présentes sur le site. Ceci a pour objectif d’isoler chaque variable afin d’avoir des résultats concrets et de mieux évaluer l’efficacité.

Lire également : Pouvons-nous obtenir une maison gratuitement?

La modification de quelques mots dans un titre de page ou dans le titre complet des différentes pages peut influer sur l’attention des internautes. En effet, plus le titre est percutant, plus les internautes vont être curieux et ouvrir la page, ce qui permet d’augmenter le taux de clic. En testant différents titres sur une page, vous pouvez repérer celui qui engage plus de visiteurs. Il importe également de changer régulièrement la couleur et la police de votre titre pour attirer l’attention des internautes. Il suffit de se rendre sur cette page pour obtenir plus d'information à ce sujet.

Les autres éléments à prendre en compte dans l’AB testing

D’autres éléments sont à prendre en compte dans l’AB testing. Cela inclut entre autres : 

A découvrir également : Soolking conquiert les charts avec Suavemente : analyse du succès

  • La structure des pages 
  • Le texte
  • Les images
  • Les formulaires
  • Les algorithmes
  • Etc. 

Il est important de bien soigner la structure des pages d’un site Web. Il en est de même de la hiérarchisation de leurs contenus. Pour ce faire, différentes possibilités sont envisageables : la modification des bandeaux, les emplacements d’éventuelles bannières publicitaires, l’insertion d’un carrousel d’images, la proposition de produits plus intéressants, etc.

Grâce à l’AB testing, vous allez pouvoir déterminer le texte principal à utiliser sur les différents contenus Web d’un site. Pour attirer l’attention des internautes et leur inciter à passer à l’action, il convient de présenter un texte accrocheur et de réfléchir à son emplacement.

Tout comme le texte, les images contenues dans les pages Web occupent une place importante. En effet, elles font partie des éléments incontournables à tester. De ce fait, il importe de bien étudier leurs dimensions, leur luminosité et leur positionnement au sein de la page.

Un site Web doit proposer un formulaire à la fois clair et assez court pour augmenter le taux de conversion des prospects. Pour ce faire, l’entreprise peut tester le nombre, l’emplacement et les algorithmes et les  formulaires.

L’utilisation des algorithmes est conseillée pour transformer les internautes en acheteurs. Pour cela, l’entreprise peut proposer des produits les plus recherchés et les plus vendus à ses clients. Il peut s’agir de produits plus ou moins similaires à sa recherche initiale. L’étape de l’AB testing, dans ce cas, a pour objectif d’augmenter le panier et de fidéliser les clients. 

Pour tester la réactivité des dessinateurs, il s’avère nécessaire d’envoyer différents modèles d’e-mails. Le test s’applique ainsi sur quelques éléments, comme l’objet pour optimiser le taux d’ouverture, le contenu pour augmenter le taux de clic, le nom de l’expéditeur et bien d’autres encore.