Sign in / Join

Où jeter un vieux matelas ?

Plusieurs raisons poussent au changement de matelas. L'on a, la recherche du confort ou la recherche d'une qualité supérieure. Toutefois, à cause de son caractère encombrant, il est important de trouver le lieu idéal pour s'en débarrasser. Voici donc quelques lieux.

Le confier à un centre de déchetterie

Il s'agit d'un centre de recyclage où l'on fait le dépôt des déchets volumineux. Vous n'aurez donc qu'à transporter votre matelas dans la déchetterie la plus proche de vous. Choisissez donc celle qui possède des bennes pour le recyclage ( bennes Eco Mobilier ). C'est-à-dire, des bennes dans lesquelles vous pouvez mettre votre lingerie usée ou vos meubles.

A lire aussi : Comprendre les typhons au Japon : causes, impacts et prévention

Il existe aussi des centres de déchetterie classique. Votre vieux matelas va au niveau d'un organisme de recyclage en passant par un centre de tri . Noté qu'ici il ne s'agit pas d'une solution très écologique, mais s'en est une quand même. Il est parfois mieux de procéder de manière classique que de jeter votre matelas avec les déchets ménagers ou dans une poubelle publique.

Il arrive quelquefois que dans les déchetteries, les matelas soient enfouis dans une décharge ou incinérés.

A lire aussi : La presse et les journalistes : au cœur de l'information

Le confier au service des encombrants

Vous pouvez faire appel à un service des déchets encombrants si vous ne disposez pas de véhicule pour le transporter dans une déchetterie. Ce sont des services qui ont pour but de prendre tous les déchets volumineux pour les amener dans une déchetterie. Ils peuvent aussi les directionner vers des centres de recyclage.

Le service des encombrants est souvent offert gratuitement une fois par mois dans chaque commune. Cela vous donne droit à de nombreux avantages. Il s'agit de la collecte rapide de votre vieux matelas, la prise en charge du déplacement du matelas. Sans oublier la contribution à la préservation de l'environnement et le paiement presque gratuit.

Emmaüs

C'est une association qui vous offre ses services pour vous débarrasser de votre vieux matelas. Vous devez donc leur téléphoner de l'endroit où vous habitez pour prendre un rendez-vous avec Emmaüs. Il est donc important de savoir que cette association ne jette simplement pas votre matelas. Elle procède également au recyclage de vos matelas.

L'association est spécialisée dans le recyclage des matelas de plusieurs manières. Elle regroupe les toiles des matelas qu'elle vend à d'autres entreprises. Ensuite, les ressorts sont confiés aux ferrailleurs. De plus, cette association utilise la laine ou le coton comme un isolant pour rivaliser avec les laines de roche ou de verre.