Sign in / Join

Rentrée 2023 : le lundi 2 ou le mardi 3 ? Bonne question

Les fêtes de fin d’année scolaire ainsi que Noël approchent à grands pas. Cependant, après avoir célébré ces fêtes en famille, une question traverse l’esprit des parents d’élève : quand aura lieu la rentrée scolaire 2023 ? Est-ce le lundi 2 ou le mardi 3 ? Pour plus d’explications, lisez cet article.

Rentrée scolaire 2023 : le lundi 2 ou le mardi 3 ?

Comme il est de coutume, la rentrée scolaire après les fêtes de fin d’année et de Noël démarre le lundi juste après le Nouvel An. Cependant, cette année 2023, ce n’est pas le cas. En effet, les enfants sont attendus à l’école le mardi 3 janvier 2023 et non le lundi 2 janvier. Voilà une excellente nouvelle pour les élèves. En plus des deux semaines de congés en vigueur, ils auront droit à une journée supplémentaire. Toutefois, cela nécessite de l’organisation pour les parents en termes de garde des enfants.

A lire aussi : 24000 brut en net : calculer son salaire en net mensuel

Que dit le Ministère de l’Éducation nationale à propos ?

À propos de la date de rentrée scolaire, le Ministère de l’Éducation nationale affirme qu’elle se déroulera le mardi 3 janvier 2023. Il déclare également à ce sujet que les accueils de loisirs présentés par les municipalités resteront ouverts afin que les enfants puissent profiter de leurs vacances. De plus, cette décision est approuvée par le Conseil supérieur de l’éducation. En effet, ce choix résulte d’un échange entre le ministère de l’Intérieur, le ministère en charge du tourisme, les professionnels et élus de la montagne et les associés internes au ministère.

Pourquoi cette date pour la reprise des cours ?

Cette décision a été prise en raison d’une sécurité routière mise en place par le gouvernement. En effet, la rentrée scolaire prévue pour mardi 3 permet d’étendre les retours sur deux jours. Ces jours donneront alors, à ceux qui le peuvent, la possibilité de circuler et se reposer le lundi. Ainsi, entre le retour des congés et la fête de la Saint-Sylvestre qui peut se manifester par certains excès, il est donc plus judicieux de reporter la rentrée scolaire au mardi 3 janvier 2023.

A lire en complément : Que faire si vous avez des difficultés à payer vos impôts ?

Pourquoi la rentrée des classes n’est-elle pas prévue pour le lundi 2 janvier 2023 ?

Pourquoi le lundi 2 janvier 2023 n’a pas été choisi pour la rentrée scolaire ? Certains parents d’élève peuvent penser que l’Éducation nationale a uniquement décidé de donner en plus un jour de repos aux élèves et enseignants. Cependant, ce n’est effectivement pas la raison. Il est vrai que les congés de Noël ne sont pas les vacances les plus relaxantes en raison de toutes les fêtes qui s’amoncellent à cette période de l’année. Mais une fois encore, ce n’est pas la première raison du choix de la date de la reprise des classes.

En effet, l’objectif principal de reprendre les cours un mardi au lieu d’un lundi est relié à des questions de sécurité routière. L’Éducation nationale a d’abord réfléchi au confort sur la route et à la sécurité avant d’attribuer un jour de plus aux enseignants et aux élèves. Le but est donc d’éviter qu’il y ait du monde sur les routes le lendemain des fêtes, soit le dimanche 1er janvier. En effet, certaines personnes ne sont nécessairement pas aptes et bien détendues pour circuler ce jour. De fait, trop de monde en circulation pourrait provoquer des accidents. C’est donc pour cette raison que les congés scolaires de Noël sont allongés d’un jour afin d’assurer une route calme et en toute sécurité. Par conséquent, la rentrée scolaire 2023 est prévue pour le mardi 3 janvier et non le lundi 2 janvier.

Quel est le calendrier scolaire des vacances en 2023 ?

Maintenant qu’on a une idée des vraies raisons de la rentrée scolaire le mardi 3 janvier 2023, qu’en est-il du calendrier des vacances scolaires en 2023 dans chaque zone ?

  • Zone A: Pour les régions de la zone A, les vacances scolaires d’hiver démarreront le vendredi 3 février et la reprise pour le lundi 20 février.
  • Zone B: Les vacances d’hiver sont pour le samedi 11 février et la reprise pour le lundi 27 février.
  • Zone C: Quant à la zone C, elle débute ses vacances d’hiver le samedi 18 février et reprend le lundi 6 mars.

Les conséquences de la date de la rentrée sur l'organisation des familles

La date de la rentrée scolaire a des conséquences directement palpables sur l'organisation des familles. Pour celles et ceux qui prévoient déjà leur voyage en janvier, un départ le 1er ou le 2 janvier peut être envisagé sans avoir à sacrifier une journée d'école pour leurs enfants.

Cette situation est aussi problématique pour les parents qui travaillent. Si ces derniers ne peuvent pas se libérer le jour précédant la rentrée, ils devront trouver une alternative pour s'occuper de leurs enfants ou faire appel aux grands-parents.

Ce report pose aussi des problèmes pour les établissements scolaires eux-mêmes. Effectivement, certains organismes permettent aux élèves de récupérer du temps perdu en fin d'année scolaire avec un aménagement du calendrier scolaire. Cette modification entraîne donc une perturbation dans leur planification initiale.

Vous devez prévoir son organisation à l'avance afin que personne n'en soit pénalisé, notamment sur le plan familial ou professionnel.

Les arguments des partisans du lundi 2 janvier pour la rentrée scolaire 2023

Alors que la date de la rentrée scolaire 2023 se rapproche, le débat fait rage quant à savoir si elle doit être fixée au lundi 2 janvier ou au mardi 3 janvier. D'un côté, les partisans du lundi mettent en avant plusieurs arguments pour justifier leur position.

Ils soulignent que le 2 janvier est un jour férié dans de nombreux pays européens tels que la Grande-Bretagne et l'Italie. Fixer la rentrée ce jour-là permettrait donc aux familles qui ont des membres travaillant dans ces pays de passer plus facilement les fêtes ensemble.

Ils font valoir que débuter les cours dès le lundi permettrait d'éviter une reprise difficile pour les élèves après deux semaines de vacances. Certains enseignants abondent dans ce sens et estiment qu'une journée supplémentaire de transition avant une semaine complète serait bénéfique pour tout le monde.

Ceux qui prônent une rentrée anticipée soutiennent aussi qu'elle donnerait un avantage concurrentiel aux écoles françaises par rapport à leurs homologues européennes. Effectivement, démarrer plus tôt signifie terminer plus tôt aussi et offrir ainsi davantage de temps libre pendant l'été aux étudiants français afin qu'ils puissent poursuivre des activités extracurriculaires comme des stages ou voyages linguistiques.

Malgré ces points forts évoqués par ses défenseurs, il reste encore beaucoup à discuter car certains sont farouchement opposés à cette idée et préfèrent donc une rentrée le mardi 3 janvier.