Sign in / Join

Rentrée 2023 : le lundi 2 ou le mardi 3 ? Bonne question

Les fêtes de fin d’année scolaire ainsi que Noël approchent à grands pas. Cependant, après avoir célébré ces fêtes en famille, une question traverse l’esprit des parents d’élève : quand aura lieu la rentrée scolaire 2023 ? Est-ce le lundi 2 ou le mardi 3 ? Pour plus d’explications, lisez cet article.

Rentrée scolaire 2023 : le lundi 2 ou le mardi 3 ?

Comme il est de coutume, la rentrée scolaire après les fêtes de fin d’année et de Noël démarre le lundi juste après le Nouvel An. Cependant, cette année 2023, ce n’est pas le cas. En effet, les enfants sont attendus à l’école le mardi 3 janvier 2023 et non le lundi 2 janvier. Voilà une excellente nouvelle pour les élèves. En plus des deux semaines de congés en vigueur, ils auront droit à une journée supplémentaire. Toutefois, cela nécessite de l’organisation pour les parents en termes de garde des enfants.

A lire en complément : Les 10 meilleurs exercices de gainage

Que dit le Ministère de l’Éducation nationale à propos ?

À propos de la date de rentrée scolaire, le Ministère de l’Éducation nationale affirme qu’elle se déroulera le mardi 3 janvier 2023. Il déclare également à ce sujet que les accueils de loisirs présentés par les municipalités resteront ouverts afin que les enfants puissent profiter de leurs vacances. De plus, cette décision est approuvée par le Conseil supérieur de l’éducation. En effet, ce choix résulte d’un échange entre le ministère de l’Intérieur, le ministère en charge du tourisme, les professionnels et élus de la montagne et les associés internes au ministère.

Pourquoi cette date pour la reprise des cours ?

Cette décision a été prise en raison d’une sécurité routière mise en place par le gouvernement. En effet, la rentrée scolaire prévue pour mardi 3 permet d’étendre les retours sur deux jours. Ces jours donneront alors, à ceux qui le peuvent, la possibilité de circuler et se reposer le lundi. Ainsi, entre le retour des congés et la fête de la Saint-Sylvestre qui peut se manifester par certains excès, il est donc plus judicieux de reporter la rentrée scolaire au mardi 3 janvier 2023.

A lire aussi : Pilates : les 8 meilleurs exercices à faire à la maison

Pourquoi la rentrée des classes n’est-elle pas prévue pour le lundi 2 janvier 2023 ?

Pourquoi le lundi 2 janvier 2023 n’a pas été choisi pour la rentrée scolaire ? Certains parents d’élève peuvent penser que l’Éducation nationale a uniquement décidé de donner en plus un jour de repos aux élèves et enseignants. Cependant, ce n’est effectivement pas la raison. Il est vrai que les congés de Noël ne sont pas les vacances les plus relaxantes en raison de toutes les fêtes qui s’amoncellent à cette période de l’année. Mais une fois encore, ce n’est pas la première raison du choix de la date de la reprise des classes.

En effet, l’objectif principal de reprendre les cours un mardi au lieu d’un lundi est relié à des questions de sécurité routière. L’Éducation nationale a d’abord réfléchi au confort sur la route et à la sécurité avant d’attribuer un jour de plus aux enseignants et aux élèves. Le but est donc d’éviter qu’il y ait du monde sur les routes le lendemain des fêtes, soit le dimanche 1er janvier. En effet, certaines personnes ne sont nécessairement pas aptes et bien détendues pour circuler ce jour. De fait, trop de monde en circulation pourrait provoquer des accidents. C’est donc pour cette raison que les congés scolaires de Noël sont allongés d’un jour afin d’assurer une route calme et en toute sécurité. Par conséquent, la rentrée scolaire 2023 est prévue pour le mardi 3 janvier et non le lundi 2 janvier.

Quel est le calendrier scolaire des vacances en 2023 ?

Maintenant qu’on a une idée des vraies raisons de la rentrée scolaire le mardi 3 janvier 2023, qu’en est-il du calendrier des vacances scolaires en 2023 dans chaque zone ?

  • Zone A: Pour les régions de la zone A, les vacances scolaires d’hiver démarreront le vendredi 3 février et la reprise pour le lundi 20 février.
  • Zone B: Les vacances d’hiver sont pour le samedi 11 février et la reprise pour le lundi 27 février.
  • Zone C: Quant à la zone C, elle débute ses vacances d’hiver le samedi 18 février et reprend le lundi 6 mars.