Pour protéger un ordinateur, il est indispensable de faire recours à un ou plusieurs logiciels de sécurité. Parmi ces types de logiciels, les antivirus sont les plus utilisés. Ils ont pour rôle de protéger, une fois installés, les ordinateurs contre les virus et les programmes malveillants. Cependant, pour qu’un antivirus soit efficace, il faut le garder à jour. Comment faire la mise à jour d’un antivirus ? Si vous vous posez cette question, vous êtes à la bonne adresse. Retrouvez dans la suite de cet article comment y parvenir.
Plan de l'article
Télécharger la dernière version de l’antivirus
Pour mettre à jour un antivirus, la première des choses à faire est de télécharger la dernière version de l’antivirus en question. Il est déconseillé de désinstaller l’ancienne version avant de procéder au téléchargement. En effet, le téléchargement peut prendre du temps, ce qui laisserait l’ordinateur dans un état de vulnérabilité. Pour trouver la nouvelle version d’un antivirus, il faut se rendre sur le site officiel du concepteur. C’est la meilleure option, car passer par un site intermédiaire pourrait vous causer d’autres problèmes. En clair, certains sites proposent des programmes malveillants sous le nom des antivirus. Ainsi, sans le savoir vous allez télécharger et installer un programme malveillant sur votre ordinateur.
A voir aussi : Comment regarder La Flamme sans abonnement ?
Désinstaller l’ancienne version de l’antivirus
Une fois que vous avez à votre disposition la dernière version de l’antivirus que vous utilisez, il faut maintenant désinstaller l’ancienne version. Notons que le processus pour désinstaller un antivirus ne diffère pas de celui qui permet de désinstaller les autres programmes. Cependant, il peut différer d’un système d’exploitation à un autre. De même, il peut y avoir une légère différence d’une version de système d’exploitation à une autre.
Sur Windows 10, pour désinstaller l’ancienne version de votre antivirus, vous aurez d’abord à vous rendre dans le « Panneau de configuration ». À cet effet, appuyez sur la touche Windows et tapez « Panneau de configuration », puis cliquez sur le résultat de recherche. Dans la fenêtre qui apparaît, recherchez l’option « Programmes ». En dessous de cette option, il y a une sous-option qui porte le nom « Désinstaller un programme », cliquez sur celle-ci.
A lire en complément : Découvrez comment créer une adresse email gratuite Hotmail
Ainsi, vous aurez la liste des logiciels qui sont installés sur l’ordinateur. Dès que vous arrivez à ce niveau, recherchez l’antivirus, pointez-le et faites un clic droit. Après cela, vous n’aurez qu’à cliquer sur « Désinstaller » et répondre positivement à la demande d’autorisation pour désinstaller l’ancienne version de votre antivirus.
Installer la nouvelle version de l’antivirus
Après avoir désinstallé l’ancienne version de l’antivirus, il faut lancer la dernière version que vous avez téléchargée. Pour ce faire, il suffit de cliquer deux fois sur l’application, puis répondre positivement à la demande d’autorisation. Le reste de l’opération varie en fonction de chaque antivirus. Mais généralement, vous aurez à accepter les conditions d’utilisation, à choisir l’emplacement d’enregistrement des fichiers de l’antivirus… Pour être sûr de bien installer la nouvelle version de l’antivirus, prenez le temps de bien lire les questions qui vous seront posées à chaque niveau de l’installation.
Vous savez à présent à quoi vous en tenir pour faire la mise à jour d’un antivirus. À vous de jouer !