Sign in / Join

Comment améliorer la trésorerie de votre entreprise : voici quelques conseils

Dans une entreprise, le poste de trésorier est essentiel pour la bonne marche des activités. En effet, la gestion des flux de la trésorerie est l’une des missions assignées au trésorier. L’exercice de ce métier requiert donc certaines compétences et qualités afin d’être à la hauteur. Trouver dans cet article ce qu’il faut pour être trésorier ou trésorière.

La formation nécessaire pour être trésorier

Une pluralité de connaissances est associée à la trésorerie, car les missions du trésorier peuvent varier selon l’entreprise. Afin d’acquérir ces connaissances, des études des domaines précis sont vivement conseillées. La comptabilité, la gestion, les finances ou le commerce sont des domaines qui ouvrent les portes vers le métier de trésorier.

Lire également : Découvert bancaire : comment en sortir ?

Pour débuter dans ce métier, un Brevet de Technicien Supérieur en comptabilité et gestion est suffisant. Néanmoins, les offres les plus courantes privilégient le niveau bac+5, autrement dit les détenteurs d’un master. Un master en comptabilité ou en finance orienté vers la trésorerie des entreprises augmente les chances de devenir trésorier.

Toutefois, plusieurs autres voies d’études peuvent être envisagées pour faire le métier de trésorier. L’obtention du Diplôme de Comptabilité et de Gestion ou du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion est l’une des options. La section économie et finance des Instituts d’Études Politiques ainsi que les écoles de commerce sont également adéquates pour ce métier.

A voir aussi : Aucun livret d'épargne en doublon ne sera autorisé à partir de 2024

Les adultes envisageant une reconversion qui n’ont plus la possibilité de faire de longues études peuvent aussi faire ce métier. En effet, il existe des formations continues qui permettent d’apprendre la gestion de la trésorerie. Des attestations ou certificats sont délivrés à la fin de ses formations afin de pouvoir postuler aux offres d’emplois.

Trésorier / Trésorière : Les diverses qualités à avoir

En plus des connaissances en finance, il existe des qualités fondamentales pour faire le métier de trésorier. La santé financière d’une entreprise dépend en grande partie du trésorier, il se doit donc d’être rigoureux. Étant donné qu’il s’agit de lourdes sommes d’argent, ne pas céder face au stress est également un atout.

Des capacités d’analyse et de synthèse sont importantes pour des prises de décisions rationnelles. Le trésorier doit aussi maîtriser certaines techniques managériales et être apte à travailler en équipe. Une aisance relationnelle est de mise, car il lui faudra interagir avec des investisseurs et autres interlocuteurs.

En plus, un trésorier doit pouvoir argumenter afin de convaincre ses supérieurs sur le bien-fondé de ses décisions. Pour finir, un bon sens de l’organisation et une maîtrise des outils informatiques seront très utiles. Ses qualités n’étant pas enseignées dans une école, un stage ou un poste d’assistant-trésorier peuvent aider.