Sign in / Join

Comment choisir un cartable de petite fille ?

Si votre enfant doit commencer la maternelle ou même le primaire, ce sera une étape à laquelle elle aura besoin de cartable.

Toutefois, le choix de ce dernier doit être méticuleux afin d’apporter à votre fille le confort dont elle a réellement besoin. Voici donc comment choisir un cartable de petite fille.

Lire également : 5 choses qui changent quand on devient maman

Choisir un cartable de petite fille selon le poids

L’un des premiers critères dont vous devez tenir compte pour le choix d’un cartable de petite fille est le poids. Il ne s’agira pas uniquement de celui de la fille, mais aussi du poids du dispositif une fois rempli.

Selon la session (petite ou grande) de votre enfant en maternelle, les accessoires dont elle aura besoin varieront. Ce sera également la même chose pour une petite fille en primaire.

A voir aussi : Hypotonie du nourrisson : explications

Votre rôle est donc de connaître dans un premier temps tout ce dont la fille aura besoin pour se rendre en cours. La règle ici est que le poids du cartable une fois rempli ne doit pas excéder 10 % de celui de votre petite fille.

Ainsi, pour un enfant qui pèse 20 kg, son cartable devrait avoir idéalement un poids de 2 kg ou 2,2 kg une fois rempli. Autrement, ce sont ses cartilages qui portent la charge au lieu des épaules.

Tenir compte de la solidité de l’accessoire

Pour éviter de changer le cartable de votre petite fille tous les ans, il va falloir miser sur la qualité de celui-ci. C’est d’autant plus vrai qu’aux heures de récréation, les enfants peuvent s’amuser avec leur cartable. Entre jet, tirage et piétinement, les conditions sont très vite réunies pour que le cartable s’use plus vite que prévu.

Dès lors, vous devez opter pour un modèle solide. Il suffit de jeter un coup d’œil aux coutures pour vous en rendre compte.

En effet, les cartables les plus qualitatifs sont généralement renforcés pour tenir plus longtemps. Le matériau utilisé est également important.

Pour finir, vous tiendrez compte des fermetures. Les clapets étant les plus indiqués, gardez-vous d’opter pour les scratches.

Faire un choix en fonction de l’ergonomie et de la sécurité

L’ergonomie d’un cartable de petite fille conditionne le confort à l’usage. Ici, vous ferez surtout attention aux sangles utilisées. Si le poids est un facteur déterminant, il est grandement influencé par la longueur des sangles.

Un cartable de petite fille doit avoir des sangles courtes. Cela permet de réduire le poids exercé sur les épaules de l’enfant.

De même, il faudra vérifier leur largeur. Plus ces sangles sont larges, mieux elles répartissent le poids du cartable sur les épaules de l’enfant.

Si selon les besoins (contenus du sac), vous pensez qu’une fois plein, le cartable sera trop lourd, il est recommandé d’opter pour les modèles avec des sangles de poitrine. Ces modèles ergonomiques offrent une répartition optimale de la charge.

Pour finir, la sécurité sera un facteur important. Qu’il s’agisse d’une petite fille ou d’un garçon, le cartable avec des bandes réfléchissantes est indiqué, surtout pour l’hiver.