Sign in / Join
girl in black shirt smiling

Comment obtenir de l’aide à domicile avec vos enfants ?

Après la naissance d’un bébé et la fin des congés, les parents subissent un vrai calvaire pour s’occuper de l’enfant. Avec les obligations professionnelles, il est donc nécessaire de faire intervenir l’aide à domicile. Voici comment faire pour l’obtenir.

Contactez l’entreprise Aidadomi

C’est une entreprise qui aide les familles à domicile, quelle que soit leur situation. Ils sont disposés à prendre en charge des enfants et adolescents âgés de 0 à 16 ans. Vous pouvez les contacter pour une sortie de crèche, du babysitting, la garde partagée avec d’autres familles. Ils ont également la possibilité de vous aider à faire leurs devoirs, servir de transport pour les accompagné à l’école ou pour les conduire à leurs activités sportives. Tous vos besoins sont pris en compte sur le site aidadomi.fr

A voir aussi : Des activités en plein air palpitantes pour un EVG à Deauville

Contacter la CAF

Pour obtenir une aide à domicile, vous avez la possibilité de contacter la CAF. Mais, ils doivent faire le point de votre situation avant de déterminer si vous avez réellement besoin d’une aide à domicile. Si c’est le cas, alors un plan d’action comportant les objectifs de l’intervention, la durée de l’accompagnement et les heures à effectuer sera mis en place. Après ces formalités, une aide à domicile possédant un diplôme et qualifié vous sera envoyée par les techniciens de l’intervention sociale et familiale TISF.

Le complément de libre choix de mode de garde

Ce dispositif est inclus dans la prestation d’accueil du jeune enfant mise en place par la CAF. Il est utilisé pour soutenir financièrement l’arrivée d’un enfant dans une famille. Cette aide servira donc à réduire les frais de gardes d’un enfant de moins de 6 ans. Les frais de garde dont il s’agit sont : les micros crèches, l’assistante maternelle, la garde à domicile. Le cout de cette aide varie en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer.

A lire aussi : Comment activer Tinder Gold ?

Il peut être estimé à 479,17 euros par mois pour les parents isolés. Cependant, n’oubliez pas que pour bénéficier de cette aide, vous devez vous-même prendre en charge15 % de la totalité des frais pour la garde de votre enfant.

L’aide à la garde d’enfants pour parents isolés (Agepi)

Cette aide concerne beaucoup plus les parents isolés qui sont à la recherche d’un emploi ou qui sont en cours de formation. La condition principale est que vos enfants ne doivent pas être âgés de plus de 10 ans. Cette aide s’obtient une seule fois dans l’année, mais vous donne la possibilité de le renouveler. Ici aussi, le nombre d’enfants est pris en compte ainsi que le nombre d’heures de travail par semaine. Il peut même atteindre 520 euros dans certains cas.

Les avantages fiscaux liés à l’emploi d’une aide à domicile

Si vous employez une aide à domicile pour la garde de vos enfants, sachez que cela peut aussi vous donner droit à des avantages fiscaux. Effectivement, les sommes versées pour l'emploi d'une personne à domicile sont considérées comme des dépenses liées aux services à la personne et ouvrent donc droit à un crédit d'impôt avantageux.

Le crédit d'impôt est égal à 50% des dépenses engagées dans l'année, dans la limite de 12 000 euros par an. Ce plafond est majoré de manière spécifique en fonction du nombre d'enfants et/ou de personnes âgées vivant sous votre toit ainsi que de leur état de santé. Notez aussi que le montant du crédit ne peut pas excéder le montant total de l'impôt sur le revenu auquel il doit être imputé.

Pour bénéficier du crédit d'impôt, il faut déclarer ces dépenses sur sa déclaration annuelle de revenus (formulaire 2042 RICI). Pensez à bien conserver les justificatifs (factures...) attestant des prestations effectuées durant toute l'année concernée.

Employer une aide à domicile pour garder ses enfants peut représenter un coût important, mais grâce aux aides financières disponibles ainsi qu'à certains avantages fiscaux non négligeables, cette solution s'avère souvent être très intéressante sur le plan économique et pratique.

Les critères à prendre en compte pour choisir le bon mode de garde pour vos enfants

Le choix du mode de garde pour vos enfants est une décision importante et qui doit être mûrement réfléchie. Effectivement, plusieurs critères doivent être pris en compte avant de faire votre choix.

Le premier élément à considérer est l'âge de votre enfant. Si vous avez un nourrisson ou un jeune enfant, il peut être préférable d'opter pour la garde à domicile afin d'éviter les changements trop fréquents d'environnement et de favoriser sa stabilité émotionnelle.

Un autre critère important est le temps que vous passez au travail ainsi que vos horaires. Si vous travaillez à plein temps avec des horaires décalés, il sera probablement nécessaire d'avoir recours à une aide régulière et structurée telle qu'une assistante maternelle ou une crèche plutôt qu'à la garde occasionnelle proposée par des étudiants ou des baby-sitters.

Les aspects financiers entrent aussi en jeu dans le choix du mode de garde. Les tarifs pratiqués varient grandement selon les prestataires (assistante maternelle agréée, nounou à domicile...) ainsi que selon la région où vous habitez.

La proximité géographique est aussi un élément non négligeable : si possible, privilégiez un mode de garde situé près de chez vous afin d'éviter des trajets trop longs et chronophages tous les jours.

N'hésitez pas à prendre le temps de rencontrer les personnes susceptibles de garder vos enfants (notamment lorsqu'il s'agit d'un particulier à domicile) ainsi que les structures d'accueil possibles afin de vous faire une idée précise des conditions qui seront offertes pour la garde de vos enfants. Ne manquez pas de consulter les avis et référencements disponibles sur Internet pour en apprendre davantage sur chaque prestataire potentiel.