Sign in / Join

La finance d'entreprise : ce qu'il faut savoir (et bien retenir)

Toute entreprise dispose à son actif d'un secteur financier. Celui-ci assure la pérennité de l'entreprise. En quoi consiste la finance d'entreprise ? Qu'est-ce qu'il faut savoir et retenir? Retrouvez dans cet article l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la finance d'entreprise.

Qu'est-ce que la finance d'entreprise ?

Encore connue sous le nom de gestion financière, la finance d'entreprise occupe une place importante dans l'entreprise. C'est le domaine de la finance en rapport avec les décisions financières de la société. La finance d'entreprise comprend les tableaux de bord, les politiques d'investissement, les prévisions, la gestion des risques, etc.

A voir aussi : Banque en ligne : comment choisir sa carte ?

Rôle et objectifs de la finance d'entreprise

La gestion financière ou finance d'entreprise assure 2 rôles essentiels:

  • garantir la sécurité financière de l'entreprise englobant sa solvabilité et sa flexibilité: cette sécurité est garantie de par la fourniture des fonds nécessaires pour l'acquisition et l'exploitation des équipements, tout en prenant en compte les difficultés auxquelles peut être confronté l'entreprise
  • assurer la rentabilité et optimiser les ressources de l'entreprise à moyen et long terme.

La finance d'entreprise est importante au bon pilotage d'une société. Elle constitue un outil d'aide à la prise de décision des entreprises. Et ceci parce qu'elle lui fournit les informations financières nécessaires.

Lire également : Découvert bancaire : comment en sortir ?

Ainsi lorsqu'elle est bonne, la gestion financière offre une information financière précise, actualisée, utile et pertinente. Cette information permet aux dirigeants de l'entreprise de prendre de bonnes décisions en ce qui concerne les stratégies à mettre en place tout en connaissant sa capacité de financement.

En plus de tout ceci, elle permet à l'entreprise de trouver un équilibre équitable entre besoin et gaspillage. L'objectif premier de la finance est la maximisation de la valeur de l'entreprise à long terme pour les actionnaires. A titre explicatif, il s'agit de faire beaucoup de profits tout en réduisant les risques encourus et ceci relativement sur du long terme.

Les principes de la finance d'entreprise

La finance d'entreprise repose sur trois principes fondamentaux. Il s'agit :

  • du principe d'investissement : l'entreprise doit être sûre que l'investissement en actif rapportera un taux d'intérêt minimal, sans quoi l'investissement n'est pas rentable. Ce taux d'intérêt prend en compte le risque d'investissement ainsi que la combinaison des dettes et capitaux propres
  • du principe de financement : il suppose que l'entreprise peut maximiser sa valeur en utilisant un mélange de dettes et de capitaux propres
  • de celui de la répartition des dividendes : selon ce dernier, si l'entreprise ne réalise pas d'investissement rentable à taux minimal, les actionnaires bénéficient des flux financiers comme dividendes.

En conclusion, la finance d'entreprise est une véritable arme de pérennité et de croissance pour une entreprise.