Sign in / Join

Quels traitements pour l'infertilité ?

L’infertilité peut être définie comme l’incapacité d’un couple à concevoir un enfant malgré qu’ils aient une forte activité sexuelle non protégée sur au moins une année. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce mal qui prive certains couples de descendance. Heureusement qu’il existe, aujourd’hui, des traitements efficaces pour ce phénomène. Quels traitements pour l’infertilité ? Vous vous êtes déjà posés une fois cette question ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez dans la suite de cet article des éléments de réponses.

Quelles sont les causes de l’infertilité ?

L’infertilité est un phénomène qui devient de plus en plus fréquent dans les couples. C’est un mal qui n’est pas propre à un genre, car tout comme la femme, l’homme aussi en souffre. Notons que dans un couple, il suffit qu’un seul des partenaires soit infertile pour que le couple soit déclaré infertile.

A lire en complément : Comment activer Tinder Gold ?

Bien que les causes de ce phénomène varient un peu selon les genres, il y en a certaines qui leurs sont communes. Par exemple, le cancer peut indirectement causer l’infertilité. Car certains des traitements cancéreux, notamment la chimio, sont des facteurs favorisant l’infertilité. De même, le stress, l’obésité, la consommation du tabac et autres conduisent à l’infertilité.

Qu’est-ce qui peut causer l’infertilité chez la femme ?

Pour la plupart du temps, l’infertilité n’est que la résultante d’une autre maladie. Au nombre des maladies qui peuvent rendre une femme infertile, nous avons :

Lire également : Comment choisir un cartable de petite fille ?

  • Les insuffisances ovariennes ;
  • Le syndrome des ovaires polykystiques,
  • La sténose tubaire bilatérale ;
  • Syndrome de Rokitansky;
  • Polype de l’endomètre ;
  • Les malformations utérines, etc.

Qu’est-ce qui peut causer l’infertilité chez l’homme ?

Tout comme chez la femme, l’infertilité chez l’homme est causée par des maladies. Dans la majorité des cas, elle émane d’une anomalie spermatique. Soit, il n’y a pas une grande production de spermatozoïde ou la qualité de celui produit est mise en cause. Pareillement, les dysfonctionnements sexuels (trouble d’érection, d’éjaculation, etc.) favorisent l’infertilité chez l’homme.

Quels sont les signes de l’infertilité ?

La première des choses qui peut éveiller l’attention d’un couple, en ce qui concerne l’infertilité, est l’incapacité de concevoir un enfant malgré les relations sexuelles. Aussi, on peut noter que l’homme infertile est sujet à de douleurs testiculaires ou encore à un dysfonctionnement érectile. Par ailleurs, il est courant de constater que les femmes infertiles présentent des cycles menstruels anormaux.

Quels traitements pour l’infertilité ?

Il existe plusieurs traitements qui permettent aux couples qui sont confrontés à l’infertilité de s’en sortir. D’une façon générale, ces traitements se basent soit sur les médicaments, la chirurgie ou sur des techniques d’assistance médicale à la procréation. Cependant, les traitements pour l’infertilité varient en fonction du sexe.

Traitements de l’infertilité chez la femme

Chez la femme on peut noter comme traitement médicamenteux contre l’infertilité, l’usage du citrate de clomifène avec la prise d’œstrogènes. Aussi, les professionnels font des fois recours à l’injection des hormones gonadotrophines afin de booster les gonades dans leur fonction de reproduction.

Du côté des assistances médicales à la procréation, l’insémination artificielle est l’un des traitements les plus utilisés. Elle consiste à stimuler dans un premier temps les ovaires de la femme, puis injecter dans l’utérus de la femme des spermatozoïdes. Ces derniers sont soigneusement choisis avant l’opération. Aussi, l’injection des spermatozoïdes s’opère au cours de l’ovulation. Par ailleurs, la fécondation in vitro est une technique qui aide beaucoup les femmes infertiles.

Traitements d’infertilité chez l’homme

En ce qui concerne les traitements médicamenteux, les médecins optent parfois pour un traitement hormonal. Aussi, ils font parfois usage d'antibiotiques et même de corticoïdes. Les médecins font également recours à la chirurgie dans certains cas comme l’imperméabilité des voies génitales, la varicocèle testiculaire, etc.

Dans la catégorie des assistances médicales, l’insémination artificielle et la fécondation in vitro sont également des options lorsque l’homme est à l’origine de l’infertilité du couple. Toutefois, il faut noter qu’il existe une multitude de traitements pour l’infertilité. Seul un professionnel est capable de déterminer ceux qui conviennent le mieux en fonction des situations.

Vous savez à présent l’essentiel sur les traitements pour l’infertilité. Faites-en bon usage !