Sign in / Join

SCPI : rendement des meilleures SCPI

Le rendement d’une SCPI correspond au rapport entre les loyers distribués et le prix de la part de la SCPI. Aussi, la performance des SCPI se reflète par le taux de distribution que ces sociétés versent à leurs associés. Mais pas seulement ! En effet, d’autres critères permettent d’apprécier le rendement d’une SCPI. Dans cet article, nous vous parlerons du rendement des meilleures SCPI. Lisez donc cet article jusqu’à la fin.

Comment décrypter les rendements des SCPI ?

Pour analyser la performance des SCPI, entendez, Société Civile de Placement Immobilier, trois points essentiels sont à prendre en compte.

A lire aussi : Réduisez vos dépenses d'hébergement grâce à ces astuces infaillibles !

Où les SCPI achètent ?

En ce moment, ce qui compte pour les investisseurs, c’est la publication des rendements les plus intéressants. Cependant, ce qui compte réellement, c’est de comprendre le système de fonctionnement des SCPI. Car le foncier peut se trouver dans une zone où il est le plus cher. Mais, il sera le « moins rentable » pour faire de l’investissement locatif.

Par ailleurs, plus il va sortir de cette zone et plus, il aura un rendement intéressant. Néanmoins, en contrepartie, ce seront des zones où l’immobilier est un petit peu moins sollicité. En théorie, c’est une prise de risque un peu plus importante. Cependant, sur les SCPI, le risque est généralement de 3 sur une échelle de 1 à 7 par l’AMF. Entendez par AMF, Autorité de régulation des Marchés Financiers. La règle de prudence est donc prise en compte par rapport à certains marchés financiers.

A lire aussi : Transférer son site web vers un nouvel hébergeur en quelques étapes faciles

Qu’achètent les SCPI ?

Généralement, elles achètent des bureaux et des commerces. Mais, aujourd’hui, elles ont diversifié leur portefeuille de sorte qu’elles investissent dans différentes classes d’actifs notamment :

  • les crèches,
  • aussi les hôtels,
  • et la logistique (segment qui pourrait avoir la plus forte croissance actuellement)

En conséquence, il est normal de retrouver les meilleures SCPI ayant les meilleurs rendements et qui sont multiclasses d’actifs. Et ce, dans le but d’aller chercher de la performance. Comme pour la localisation, elles cherchent à se donner le moins de contraintes possibles. Et ce, en allant en région pour faire de la performance, voire dans toute la zone euro.

Comment se passe la gestion des acquisitions effectuées par les SCPI ?

C’est aussi un point de vigilance. C’est-à-dire que tout peut s’expliquer derrière une performance. En effet, il y a des SCPI qui font beaucoup plus d’endettements. Aussi, puisque ce n’est pas facile de faire aujourd’hui des rendements, il y a certaines SCPI qui revendent des biens immobiliers sur lesquels elles font des plus-values. Ensuite, elles le servent en complément du loyer. Et ce, pour une distribution additionnelle. Toutefois, le choix d’une SCPI se fait en fonction du profil d’investisseur sur des critères comme l’âge, le profil fiscal.

Quels sont les rendements des meilleures SCPI ?

Il existe deux manières de gagner de l’argent sur un investissement en SCPI. Ainsi, nous avons :

Le versement de loyers locatifs

C’est la première manière de gagner de l’argent sur ce type d’investissement. De ce fait, les loyers sont versés directement sur votre compte en banque. En clair, les biens immobiliers sont mis en location. Ensuite, les locataires paient et vous touchez des loyers au prorata de votre investissement. En 2021, la moyenne des loyers versés aux investisseurs SCPI était de 4,5%. Néanmoins, les SCPI les plus performantes ont réussi à verser jusqu’à 7,10% l’année dernière.

L’augmentation de la valeur des biens

En plus des loyers, vous pouvez espérer réaliser une plus-value sur votre investissement. Ainsi, si le marché immobilier monte, vos parts de SCPI vont également monter. De ce fait, lors de la revente, vous générerez une plus-value. À titre illustratif, les SCPI les plus performantes peuvent atteindre des taux de rentabilité supérieurs à 9%. Et ce, sur une durée de 15 ans, lorsque l’on inclut les loyers versés ainsi que la plus-value réalisée. Soulignons que lesdits revenus sont nets de charges ainsi que de frais de gestion. Ce sont donc des revenus qui viennent directement sur votre compte pour vous.

Lorsque nous comparons les SCPI à l’immobilier traditionnel, ses rendements sont excellents. Il est très difficile aujourd’hui de trouver des biens aussi limités que ceux d’une SCPI. Et qui atteignent les 6 ou 7% de rentabilité annuelle.

Les critères à prendre en compte pour choisir une SCPI rentable

Vous devez noter que toutes les SCPI ne se valent pas. Pour choisir une SCPI rentable, vous devez prendre en compte plusieurs critères. En voici quelques-uns :

Le choix des biens immobiliers joue un rôle crucial dans la performance d'une SCPI. Il est donc nécessaire de s'assurer que le patrimoine immobilier détenu par la société est de qualité et situé dans des zones attractives pour les locataires.

Cette donnée mesure le niveau d'occupation des biens immobiliers détenus par la société. Un TOF élevé indique que l’ensemble du portefeuille bénéficie d’une occupation satisfaisante ce qui permet à la SCPI de bénéficier d’un loyer régulier.

Les frais liés à l'achat et à la vente des parts sont généralement compris entre 8 % et 12 %. Ces frais peuvent sembler anodins au premier abord mais ils ont un impact significatif sur le rendement global généré par votre investissement. Vous devez vous intéresser aux performances passées de chaque SCPI ainsi qu'à sa stratégie d'acquisition immobilière future afin d'évaluer son potentiel futur.

Investir en parts de SCPI est une option intéressante pour ceux qui cherchent à générer des revenus locatifs. Vous devez respecter certains critères de sélection pour éviter les pièges et garantir un rendement optimal. En suivant ces conseils et en choisissant une SCPI performante avec un patrimoine immobilier de qualité, vous pouvez espérer bénéficier d'un rendement attractif sur le long terme.

Les perspectives d'évolution des rendements des SCPI dans les années à venir

Les SCPI ont généré des rendements attractifs pour les investisseurs ces dernières années. Mais quelles sont leurs perspectives d'évolution dans les années à venir ?

Il faut noter que la performance des SCPI dépendra de l'évolution du marché immobilier ainsi que de la capacité des sociétés à acquérir et gérer leur patrimoine immobilier.

En termes d'acquisition immobilière, il faut bien identifier la ventilation sectorielle. Les entreprises ont des spécialités et certains se débrouilleront mieux que d'autres dans tel ou tel secteur. En conséquence, les investisseurs doivent être attentifs à la répartition géographique et sectorielle du patrimoine immobilier détenu par chaque société afin d'identifier celles qui semblent le plus adaptées à leur profil.

Si l'on ne peut pas prédire avec certitude quel sera le rendement futur des SCPI, il est possible de prendre en compte certains éléments pour optimiser son choix. Les secteurs porteurs peuvent changer, mais les critères pour évaluer une SCPI restent fondamentaux tout comme le choix sociétal. Il faut donc surveiller, entre autres choses :

• la qualité du patrimoine immobilier
• le taux d'occupation financier (TOF)
• la stratégie future en matière d'acquisition immobilière

Cela permettra aux investisseurs de maximiser leurs chances de bénéficier d'un rendement attractif sur le long terme.