Sign in / Join

Les questions à poser pour l'achat d'une maison

Pour une transaction réussie et pour une bonne satisfaction à l’achat d’une maison, il est nécessaire de bien se préparer. Cette bonne préparation passe par des questions que vous devez vous poser avant et au moment de l’achat du bien immobilier. Pour vous aider, voici quelques questions à formuler lors de l’acquisition d’une habitation.

Quel est le prix de la maison ?

La première question que vous devez vous poser lors de l’achat d’une maison concerne le prix de celle-ci. Il est nécessaire que vous ayez toutes les informations concernant le coût total du bien que vous voulez acheter pour être sûr qu’il correspond à votre budget.

A lire aussi : Airbnb, quels revenus déclarer aux impôts ?

En effet, en plus du prix d’achat, vous devez également prendre en compte les dépenses annexes tels que les frais de dossier, les frais de notaire, les frais liés à l’agence immobilière, etc.

Quel est l'état de la maison ?

Avant l’achat d’une maison, il est important que vous ayez des informations sur l’état de la maison. En d’autres termes, vous devez savoir si la maison est une ancienne ou une nouvelle construction. Dans le cas où elle serait une ancienne maison, vous devez faire un calcul pour estimer le montant que vous devriez prévoir pour sa rénovation.

Lire également : Comprendre les distinctions entre l'hébergement partagé, dédié et VPS

Ainsi, au moment de l'achat, vous pourrez mettre cet argument en avant pour une réduction du prix. Par ailleurs, si l’agent immobilier n’a pas précisé la date de construction de la maison dans les documents, il est important de le lui rappeler pour avoir l’information.

Quelle est la situation géographique du bien immobilier ?

Il ne sert à rien de visiter une maison dont l’emplacement géographique ne vous convient pas. Par exemple, il est nécessaire que vous teniez compte de la proximité du bien immobilier avec vos lieux d’intérêts personnels ou professionnels. Il s’agit notamment :

  • du bureau ;
  • du centre commercial ;
  • du centre de santé ;
  • de l’école, etc.

Alors, pour l’achat d’une maison qui respecte vos attentes, vous devez faire des recherches sur la zone géographique de la maison.

Quelle est la surface de la maison ?

Vous devez prendre toutes les informations concernant la superficie de chaque pièce et des autres espaces chez l’agent immobilier. Ainsi, vous aurez la surface exacte de la maison. Cela vous permettra de savoir si la maison pourra combler vos attentes en termes d’espace.

Notez que la superficie habitable et la superficie totale du bien sont deux informations différentes que vous verrez sur les documents de la maison. Veillez alors à ne pas les confondre. N’hésitez pas à poser des questions à l’agent immobilier pour avoir plus de précisions concernant la superficie du bien.

Quel est l'historique de la maison ?

L'historique de la maison est aussi une question cruciale à poser avant d'envisager l'achat. En effet, cela vous permettra de savoir si des travaux ont été effectués sur la propriété et si celle-ci a connu des problèmes particuliers dans le passé.

Demandez à votre agent immobilier s'il y a eu des rénovations majeures ou encore si la structure du bâtiment a subi quelques dommages par le passé. Renseignez-vous aussi sur les derniers occupants ainsi que leurs raisons pour quitter la maison. Si elle est restée inoccupée pendant un certain temps, il serait intéressant de connaître la raison pour éviter toute surprise éventuelle.

Si vous avez affaire à une maison ancienne, demandez au vendeur s'il possède des documents historiques relatifs à l'édifice tels que les plans originaux ou encore les factures d'électricité afin d'avoir une idée précise concernant ses antécédents.

Quels sont les coûts annexes liés à l'achat de la maison ?

Lorsque vous envisagez d'acheter une maison, pensez à bien prendre en compte tous les coûts annexes qui y sont liés. Il ne s'agit pas seulement du montant affiché sur l'étiquette de prix, mais aussi des frais supplémentaires tels que les frais d'agence immobilière, les frais de notaire et autres.

Assurez-vous donc de demander à votre agent immobilier un détail exhaustif concernant ces différents coûts annexes. Les frais d'agence immobilière peuvent parfois atteindre jusqu'à 5% du prix total d'acquisition. Quant aux frais de notaire, ils varient généralement entre 2 et 4% selon le prix total de la propriété.

N'hésitez pas à poser des questions sur la taxe foncière ainsi que la taxe d'habitation, car celles-ci pourraient constituer une charge financière importante. Vous devez savoir combien vous aurez besoin de payer chaque année afin d'éviter toute mauvaise surprise plus tard.

Il conviendrait aussi que vous vérifiiez auprès du vendeur si la maison nécessite des rénovations majeures ou encore si elle doit être réaménagée avant son occupation. Dans ce cas, soyez prêt à dépenser un peu plus pour couvrir ces travaux supplémentaires.

N'hésitez pas non plus à consulter votre banquier afin qu'il puisse vous donner une idée claire quant au montant exact dont vous aurez besoin pour l'achat de la maison.