Sign in / Join

Les avantages du NFT

Le NFT est l’un des concepts qui défraient la chronique depuis plus d’un an (mars 2021). Il connaît actuellement un énorme succès sur les marchés d’investissement. Acronyme de Non-Fungible Tokens (biens non fongibles, car non reproductibles ni remplaçables), le NFT renvoie à une unité de données conservée sur une blockchain. Vous souhaitez en apprendre plus sur ce concept ou connaître ses avantages ? Lisez cet article.

Le NFT pour un marché beaucoup plus efficace

L’un des rôles fondamentaux d’un NFT, c’est de convertir des actifs physiques en actifs numériques, et ce, grâce au réseau de la blockchain. Cette conversion rend les transactions de NFT plus simples et plus efficaces, éliminant ainsi certains processus et les pertes de temps générées par les transactions physiques. De même, il permet aux commerçants de se connecter facilement et directement aux acheteurs. Il réduit aussi le processus d’authentification des ventes en les rendant plus accessibles et plus efficaces.

A voir aussi : Conversion de noeuds en kilomètres par heure, convertir : nd en km/h

Les avantages du NFT : preuve de propriété des jetons

La preuve de propriété est l’un des principaux avantages du NFT. En effet, le fait que le jeton soit conservé sur le réseau blockchain facilite l’attribution de la propriété à un seul compte. D’ailleurs, le NFT est invisible et ne peut faire l’objet d’une répartition entre plusieurs propriétaires. Ce qui est une véritable protection contre la contrefaçon.

Les investisseurs peuvent alors acheter du NFT en toute sécurité et en toute tranquillité, contrairement aux arguments qu’avancent les détracteurs du NFT. Selon eux, les gens pourraient simplement photographier un NFT pour le vendre ou l’offrir.

A lire en complément : StockX : Avantages et inconvénients

Mais malheureusement, ils ignorent que le fait d’avoir une image ne soit pas synonyme de la possession de l’actif. Le plus important ici, c’est le fait de posséder l’actif lui-même. Le NFT sert donc de preuve et garantit la propriété du véritable propriétaire du jeton. Il est à noter que cette propriété peut être transférée d’une personne à une autre.

Authenticité du jeton

Un autre avantage du NFT est son authenticité. Étant créé et conservé sur la blockchain, il est associé à des ensembles de données uniques. Cela garantit l’authenticité du NFT et démontre qu’il possède un grand potentiel de valeur ajoutée. De même, les créateurs de NFT sont limités en ce qui concerne le nombre de NFT créé. C’est ce qui justifie souvent les pénuries d’approvisionnement constatées parfois.

La sécurité accrue du jeton

L’une des préoccupations majeures des personnes qui investissent dans les monnaies numériques est la sécurité. Les arnaques sont de plus en plus récurrentes dans le secteur. Il urge alors de s’assurer d’avoir réalisé un placement sécurisé.

Un NFT constitue une excellente solution à ce problème. Il repose sur la blockchain, un système public, transparent et presque impossible à modifier, supprimer ou pirater. Chaque NFT possède un enregistrement distinct de propriété et d’authenticité. Du coup, même si des modifications ou des mises à jour ont été effectuées sur la blockchain, les NFT restent insensibles.

Possibilité de réclamer une assurance

Dans l’écosystème des NFT, il y a la possibilité de demander une assurance, laquelle dépendra de la valeur du NFT. En effet, chaque produit de la blockchain est intégré à un contrat intelligent. Ce dernier assure l’enregistrement des données du propriétaire, les détails de propriété ainsi que les attributs spéciaux.

Le contrat intelligent fait office de preuve d’authenticité et de propriété du NFT en cas de vol ou de perte. Sans ce contrat, le propriétaire ne peut pas faire valoir son droit de réclamation d’une assurance sur les données enregistrées sur la blockchain.

La portabilité des NFT

Un autre avantage de taille que présente un NFT est sa portabilité ou sa transférabilité. Les NFT peuvent être négociés librement sur les marchés. C’est un avantage qui est fondamental, surtout dans l’industrie du jeu. Les objets de jeu détenus aujourd’hui sous la forme d’un NFT peuvent faire l’objet d’un échange demain contre des bénéfices. De même, ils peuvent être stockés dans le portefeuille numérique une fois que l’investisseur quitte le jeu.

Par ailleurs, comparativement aux actifs physiques, un NFT présente de multiples fonctionnalités et avantages supplémentaires. Il constitue un véritable moyen de diversifier le portefeuille d'investisseurs. Ce qui permet de faire face à la volatilité du marché et de réduire le risque global d’investissement.

Le NFT pour une gestion durable et transparente des actifs numériques

Le NFT est aussi un outil de choix pour une gestion durable et transparente des actifs numériques. La technologie blockchain sur laquelle il repose permet effectivement d'enregistrer de manière permanente toutes les transactions effectuées autour d'un NFT.

Cela signifie que chaque fois qu'un NFT change de propriétaire ou est échangé, cette transaction est consignée dans la blockchain. Les informations ainsi obtenues sont immuables et peuvent être consultées par tous les utilisateurs du réseau sans être altérées, ce qui garantit une transparence totale quant à l'historique des transactions associées à un NFT spécifique.

Le système de preuve de travail utilisé par certains réseaux blockchain pour valider chaque transaction et créer un nouveau bloc contribue à rendre ces opérations extrêmement sûres et difficiles à falsifier. Cette sécurité renforcée permet donc aux investisseurs d'acquérir des actifs numériques en toute confiance, en sachant qu'ils ne risquent pas d'être victimes de fraudes.

Grâce au caractère unique et infalsifiable du NFT, les artistes peuvent désormais vendre leurs œuvres originales directement aux amateurs plutôt que via des intermédiaires peu scrupuleux. De quoi leur assurer une meilleure rémunération tout en s'assurant que l'authenticité de leurs créations soit préservée pour toujours.

Les avantages du NFT pour les artistes et les créateurs de contenus numériques

Les avantages du NFT pour les artistes et les créateurs de contenus numériques sont nombreux. En premier lieu, la technologie permet aux créateurs de protéger leur propriété intellectuelle en garantissant que l'originalité de leurs œuvres ne peut être remise en question.

Grâce au caractère unique et infalsifiable des NFT, les créateurs peuvent facilement prouver qu'ils sont bien les auteurs d'une œuvre donnée. Cela offre une protection contre la contrefaçon et le plagiat, qui sont deux fléaux majeurs dans le monde de l'art numérique.

Comme nous l'avons vu précédemment, le NFT est un outil efficace pour vendre directement ses œuvres aux amateurs sans passer par des intermédiaires peu scrupuleux. Cette méthode permet donc aux artistes d'augmenter considérablement leur rémunération tout en éliminant les risques associés à la vente via des plateformes tierces.

Vous devez noter que le marché du NFT a permis à certains artistes jusqu'à présent peu connus du grand public de se faire connaître grâce à la visibilité offerte par cette nouvelle forme d'investissement.

Au-delà même du domaine artistique proprement dit, on constate aussi une adoption croissante du NFT dans divers secteurs tels que celui des jeux vidéo ou encore celui des sports électroniques (e-sports). Dans ces domaines aussi, cette technologie innovante offre aux acteurs concernés une solution intéressante pour protéger leur propriété intellectuelle, tout en créant de nouvelles opportunités pour les investisseurs.