Vous voulez maîtriser le fonctionnement de Google ou tout savoir sur son algorithme ? Vous voulez devenir manager web ou consultant SEO et vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici très brièvement comment vous pouvez sans grand encombre devenir consultant SEO.
Plan de l'article
Les formations pour devenir consultant SEO
Pour devenir consultant web, certains professionnels SEO vous diront de faire une licence professionnelle en option rédaction et référencement web. Cependant, la meilleure façon de le devenir commence par la création de votre propre site.
A voir aussi : Le top des sites pour télécharger des jeux gratuits pour PC et Android
Les meilleurs consultants SEO sont pour la plupart des autodidactes. Des autodidactes qui l’ont fait il y a cinq à vingt ans sans formation à la base. Il ne suffit donc pas de faire des recherches sur le net, mais de s’y lancer pour prendre de l’expérience.
Les qualités pour devenir consultant SEO
Avant tout, un bon consultant SEO doit avoir des connaissances sur la construction de sites web. Avoir des connaissances de base en langages HTML, CSS, PHP et JS. Mais aussi, être en mesure de communiquer convenablement avec son web développeur.
A lire aussi : Comparaison des services de stockage en ligne : Google Drive vs OneDrive
WordPress, PrestaShop et Drupal sont des CMS qui lui doivent être familiers. Il doit pouvoir prévoir le bon contenu pour Google, maîtriser la redirection. Un consultant SEO qui n’a pas une bonne stratégie de netlinking échoue. Aussi, il lui faut savoir utiliser Google search console.
Le consultant web doit s’intéresser au référencement payant. Il doit bien savoir manipuler Word, Excel et PowerPoint. Le monde digital est en perpétuel mouvement. Il lui faudra rester dans l’actualité pour suivre les tendances.
En outre, l’humilité, la curiosité et la rigueur font les bons consultants SEO. L’esprit de synthèse est un outil très important. Un consultant web est appelé à donner des explications à ses clients si lieu y est. Il doit donc être un bon pédagogue.
Les missions qu’un consultant SEO doit pouvoir exécuter
Le premier objectif d’un référenceur web est de développer l’audience de son site. Il doit également dynamiser sa visibilité sur le net. Ne pas oublier de faire son audit complet et régulier. Sa stratégie de référencement naturel doit être dynamique et visiblement positionné sur les mots clés. Pour y arriver, il pourrait par exemple s’appuyer sur deux points essentiels :
Les critères sur la page
Comme critères sur la page, le consultant web doit trouver de bonnes zones de pages. Il doit surtout structurer son contenu en l’aérant grâce aux balises «Hn, Title, méta-description et alt d’images».
Au-delà de ce critère, le consultant veillera à respecter les critères éditoriaux.
Les critères hors pages
Il s’agira ici, pour le consultant, de faire attention aux liens externes, backlinks ou entrants.