Sign in / Join

Activités sympas : 5 idées pour passer le temps

Passez-vous autant de temps que vous le souhaitez avec vos enfants ? Et, plus important encore, passez-vous généralement du temps de qualité avec vous-même ? Parfois, avec le travail, l'école, les courses, les activités extrascolaires... il est impossible d'organiser du temps en famille ou seul. Cependant, ces moments nous rapprochent et nous permettent de nous apprécier mutuellement. Grâce aux jeux que nous vous proposons ci-dessous, vous pourrez profiter de la vie ou même de vos familles.

Le jeu du message positif

Il s'agit d'une activité familiale amusante qui a un impact direct sur les liens familiaux et l'estime de soi de chacun. Une fois par semaine, nous écrivons plusieurs messages sympathiques à différents membres de la famille. Nous les cachons ensuite dans la maison. Au cours des prochains jours, chacun de nous doit partir à leur recherche. Chaque fois que quelqu'un en trouve un, nous nous réunissons pour le lire ensemble. Nous pouvons les mettre sur un tableau que nous avons dans un endroit visible de la maison.

A découvrir également : Quels loisirs pour mes vacances?

Créez vos propres créatures

Avez-vous un animal de compagnie à la maison ? Avec ce jeu, vous pouvez créer vos propres créatures, hilarantes ! Vous devez prendre une feuille de papier et la tenir debout. Le premier participant dessine la tête de la créature. Une fois terminé, le papier est plié, ne laissant que l'extrémité du cou découverte. Le joueur suivant dessine ensuite les épaules et les bras de la créature. Le papier est plié et le joueur suivant dessine le corps. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que la créature soit complète. Il ne vous reste plus qu'à déplier le papier et à contempler votre œuvre d'art.

Afficher les albums de famille

Parfois, c'est aussi simple que de prendre les albums de famille et de les exposer tous ensemble. Les enfants apprendront à mieux nous connaître, mais ils se rappelleront aussi des faits de leur passé, ils se verront enfants, ils sauront comment c'était avant leur naissance. En plus d'être très amusant, il renforce le sentiment d'appartenance à la famille. Vous pouvez également lire une histoire et en discuter. L'heure du conte fait partie des moments de qualité que nous pouvons offrir aux enfants. En plus de le lire ensemble, nous pouvons en profiter pour en discuter. De cette manière, nous travaillerons l'expression orale des enfants et les ferons réfléchir.

Lire également : Comment ne pas s'ennuyer pendant les vacances ?

Le test de la famille

Ce jeu simple consiste à ce que chaque personne pose des questions sur elle-même au reste de la famille. Ainsi, nous apprenons tous à mieux nous connaître. Ainsi, nous nous sentons spéciaux lorsque nous voyons l'attention que nos proches nous portent. Où maman et papa se sont-ils rencontrés ? Comment s'appelle mon meilleur ami ? Que fait maman ? Comment s'appelle mon animal de compagnie ? Vous pouvez également apprécier les jeux de société en famille. Par exemple, ludo, jeu de l'oie, cartes, dames ou échecs. Il existe de nombreuses façons de s'amuser avec les jeux de société. De plus, ils aident les enfants à améliorer leurs capacités de stratégie, de raisonnement et de logique.

La danse, un grand plaisir pour tous

La danse est l'une de ces façons de s'amuser sainement. En effet, elle relie l'individu à un autre plan, où il trouvera plaisir, détente, concentration, énergie, extase et, donc, épanouissement. Certaines études indiquent que la danse combat de nombreux symptômes psychosomatiques. Par exemple, la dépression et le manque d'estime de soi, entre autres. Il s'agit d'une activité physique importante, qui présente de grands avantages thérapeutiques et énergétiques.

En plus du plaisir, la danse vous aide à grandir en tant que personne, en créant une habitude de discipline. Vous profitez d’une émergence de nouvelles sensations et la possibilité d'oublier vos soucis même pendant le temps de la danse. Vous pouvez prendre des cours de danses avec votre famille ou amis. En fait, de nombreuses pensées inattendues vous viennent lorsque vous êtes en classe et libèrent le stress. Il y a même des séances de thérapie par la danse.