Sign in / Join

Les 10 meilleurs logiciels d'architecture 2D ou 3D

Les métiers de la construction nécessitent des connaissances pratiques et la maîtrise de certains outils informatiques. Les architectes utilisent donc pour leurs réalisations virtuelles, des logiciels spéciaux. Pour une satisfaction optimale, le choix du logiciel se fait de manière réfléchie. Prendre connaissance d’un classement serait donc d’une grande aide.

ArchiCAD

De tous les logiciels conçus pour l’architecture, ArchiCAD demeure le plus utilisé par beaucoup de professionnels du métier. Pour la plupart des débutants en architecture, ce logiciel est le tout premier qu’ils apprennent à utiliser pour modéliser leur conception. Son mode d’utilisation est réellement simple et facile à comprendre grâce à des fonctionnalités basiques.

A découvrir également : Les tarifs du gaz en Europe : les différences qui comptent

ArchCAD est un produit de Graphisoft et offre la possibilité de faire des conceptions en 3D et en 2 D. Les utilisateurs réussissent donc très facilement les modélisations avec une visualisation parfaite. Les fonctionnalités de ce logiciel permettent également de concevoir avec tous les aspects graphiques et techniques nécessaires. Le rendu est donc forcément impeccable.

All Plan

L’une des meilleures réalisations de Nemetschek est le logiciel All Plan, conçu pour l’architecture. All Plan offre aux professionnels des métiers de la construction la possibilité de matérialiser en 3D ou en 2D leurs idées. L’ergonomie du logiciel est très pratique ainsi que ses fonctionnalités.

Lire également : Comment payer EDF par chèque ?

Par ailleurs, les outils designs disponibles pour les conceptions apportent une touche d’esthétique au travail. La simplicité du logiciel n’empêche pas son utilisation sur les projets avec une grande complexité. Toutefois, ce logiciel ne peut être utilisé qu’avec Windows. Autrement, vous devez vous assurer de ne démarrer le logiciel qu’avec ce système d’exploitation.

AutoCAD Architecture

AutoCAD Architecture est également l’un des logiciels d’architecture les plus populaires qui soient. Le logiciel doit cette popularité à son efficacité dans l’utilisation. En effet, le concepteur affirme que ce logiciel est un outil complet pour toute modélisation en 3 D. Le rendu avec ce logiciel est toujours très agréable à voir.

Les outils de travail et les fonctionnalités proposés par AutoCAD vous permettent d’être très proches de la réalité. Cet aspect est un réel avantage parce que vous vous rendrez rapidement compte des défauts à corriger. Un autre grand avantage est la conservation de votre travail sur le Cloud proposé par AutoDesk. La capacité de stockage de ce cloud est suffisamment grande pour garder tous vos projets d’architecture.

Sweet Home 3D

Le logiciel Sweet Home 3D est différent sur quelques points. D’abord, au niveau des fonctionnalités, le professionnel n’est pas obligé de le télécharger. Il peut l’utiliser en ligne et enregistrer directement ses réalisations. Ensuite, au niveau de l’utilité, ce logiciel est conçu pour l’aménagement intérieur. En tant que professionnel, vous vous en servirez donc uniquement pour modéliser uniquement l’intérieur.

Enfin, ce logiciel est utilisable par tout le monde, quel que soit le niveau. Avec un plan neuf, la modélisation ou l’aménagement virtuel se fait très facilement. Les outils de dessin sont faciles à distinguer au sein du logiciel. Vous pourriez en quelques clics tracer des murs de diverses formes et faire des portes d’une maison de votre conception.

CuiClic

CuiClic fait partie des logiciels de construction de bâtiment spécialisés dans la modélisation d’une pièce précise. L’architecte ne l’utilisera que pour modéliser des cuisines au sein d’une maison. Autrement, ses fonctionnalités ne permettront pas la modélisation d’une maison entière. Cependant, cette spécialisation rend le logiciel très performant dans son domaine.

Le processus de modélisation de maison avec ce logiciel se fait en différentes étapes très simples. Un professionnel et un débutant seront aisés durant l’utilisation. Le logiciel vous propose de définir une configuration. Vous aurez ainsi à monter un plan de cuisine lentement avec des idées bien mûres. Vous aurez même un catalogue régulièrement mis à jour afin de choisir votre style de cuisine.

Blender

Blender fait partie des logiciels qui offrent l’un des meilleurs rendus de modélisation des plans de maison en 3D. Ses fonctionnalités lui ont valu une grande popularité dans le domaine de l’architecture. Toutefois, la performance n’est pas le seul trait attrayant de ce logiciel. Son histoire en elle-même capte l’attention. En effet, Blender devrait être un projet privé à but commercial.

Par la suite, les charges à supporter devenaient si grandes que la communauté open source a dû racheter le projet pour l’achever. Les moyens qu’a nécessités la conception de ce logiciel l’ont rendu très concurrentiel face aux autres logiciels sur le marché. Il n’est pas spécifique pour une réalisation des plans d’une pièce précise, mais les professionnels les plus aguerris s’en servent très souvent.

QCAD

Pour aller très vite, les architectes font souvent recours aux solutions dessin assistées par ordinateur (DAO) qui sont en réalité des logiciels. QCAD est l’un de ces logiciels DAO très performants et surtout gratuits. Il se substitue aisément à AutoCAD, mais il offre des modélisations en 2D uniquement.

Avec ce logiciel d’architecture, vous avez des astuces pour faire de beaux dessins techniques. Il est adapté pour réaliser des plans, des aménagements d’intérieur, des diagrammes et même des pièces mécaniques. Toutefois, l’utilisation de cette solution DAO est réservée aux professionnels.

Floor Plan Creator

La particularité avec le logiciel Floor Plan Creator est son ergonomie adaptée aux appareils mobiles et aux ordinateurs. Malheureusement, seuls les appareils avec un accès à Google Play peuvent accéder à ses fonctionnalités et réussir des plans avec. Ce logiciel d’architecture permet de faire des modélisations 2D et 3D.

Une autre particularité de Floor Plan Creator est l’ultime précision de ses outils. Quel que soit le degré de complexité de vos plans, la conception sera excellente même sur un petit écran. Vous la ferez à la main. L’outil vous permet de déterminer automatiquement la superficie de chaque élément du plan.

Archimist

Les architectes appellent affectueusement ce logiciel, l’outil 2 en 1. En effet, Archimist est réellement un logiciel de modélisation des plans en 2D qui combine deux possibilités distinctes. Il peut réaliser des plans et simuler le niveau thermique d’une maison.

L’utilisation de ce logiciel est simple et l’outil de simulation thermique est présent durant les créations de chaque plan. Vous pourriez donc ajouter aux plans des murs des chaudières et autres éléments thermiques.

DraftSight

Drafsight est également un logiciel solution DAO très performant dans la modélisation d’une maison. Cependant, il s’agit d’un logiciel de conception payant. Durant les 30 premiers jours après l’acquisition, vous avez droit à un essai gratuit. L’abonnement est facultatif après cette période d’essai.

Cet outil de conception permet de modifier et d’annoter les dessins de maison préalablement faits. Ses outils sont performants, mais l’utilisation ne sera pas simple pour un novice. Cette solution DAO est donc indiquée pour des professionnels.