Sign in / Join

Idées d'activités gratuites à faire

Pendant les vacances ou les weekends, nous avons tous envie de nous déstresser soit seul, en famille ou entre amis. Mais lorsque vous multipliez le prix d’un ticket de cinéma aux nombres de personne que compte votre famille, l’envie de s’amuser se dissipe facilement. Heureusement qu’il existe plusieurs activités sympathiques que vous pouvez faire sans dépenser un centime. Besoin d’aide? Nous vous proposons des idées d’activités gratuites à faire à travers cet élément.

En solo

Lorsque vous êtes ennuyé et que vous n’avez pas envie d’aller chez vos amis, voici quelques distractions que vous pouvez vous offrir gratuitement.

A voir aussi : Explorer la ville de Lyon pour vos vacances 2023

Lire un livre

Lire un livre vous protège de l’ennui et vous permet d’enrichir votre vocabulaire. A la place de perdre le temps sur les réseaux sociaux, vous pourriez lire un roman. N’hésitez pas à visiter des bibliothèques, si vous rechercher de nouveaux romans. Vous pouvez également trouver une boite à livre gratuite non loin de chez vous.

Ecouter un podcast

Ecouter un podcast peut s’avérer très intéressant surtout lorsque vous n’avez envie de rien faire. Allongez-vous confortablement et choisissez un podcast dans le domaine qui vous passionne. Ce qui est plus fascinant, c’est qu’il existe toujours un podcast adapté pour n’importe quel domaine. De la mode à la psychologie en passant par la cuisine, vous trouverez un qui vous retienne.

Lire également : Comment ne pas s'ennuyer pendant les vacances ?

Apprendre une nouvelle langue

Vous rêvez de parler le portugais ou le chinois, eh bien c’est le moment de s’y mettre. Téléchargez une application gratuite sur votre smartphone et commencez à suivre vos leçons. Vous n’êtes pas obligé de tout comprendre le même jour, allez à votre propre rythme. Le plus important est que vous preniez plaisir à apprendre.

Faire du bénévolat

De nombreuses associations en manque de personnel demandent des volontaires. Vous pouvez commencer une activité de volontariat dans un domaine qui vous fascine. Cela vous permet de vous amuser en mettant vos connaissances et talents aux services des autres.

En famille

S’il est bon de passer un bon moment seul, c’est encore mieux de le faire avec des gens qui compte le plus dans votre vie. Surtout lorsque les activités auxquelles vous participez sont gratuites.

Faire la cuisine

Plutôt que de s’échiner toute seule à préparer un déjeuner, vous pouvez inviter vos enfants à participer. Donnez juste des consignes et regardez les faire. Intervenez seulement quand c’est nécessaire. Et surtout ne vous énervez pas s’ils le font mal ou s’ils sont lents. Rappelez-vous, c’est censé être une distraction et non une obligation. Cette activité vous permet de partager un moment de bonheur en famille, mais aussi vous apprenez à vos enfants à être indépendant. Si vous disposez des ingrédients à la maison, vous pouvez également faire des gâteaux ou des pâtisseries ensemble.

Faire du bricolage

Stimulez l’esprit créatif de vos enfants en faisant du bricolage les après-midi. Vous pouvez suivre en ligne, des tuto ensemble et ensuite décider de l’œuvre à réaliser. Pas besoin de faire des achats pour le matériel, utilisez du papier, des palettes de bois qui trainent chez vous, ou encore des tissus dont vous n’avez plus besoin.

Jouer à la chasse aux trésors

Avec vos enfants, faites la chasse aux trésors en cachant des objets un peu partout à des endroits reculé dans la maison. Attention, vous devez être le seul à savoir où se trouve réellement l’objet. Invitez-les ensuite à résoudre des énigmes pour découvrir des indices donnant accès au trésor. Pour les inciter à plus participer, misez sur des récompenses. Pourquoi pas un yaourt ou une friandise de plus pour le gagnant. Vous avez également la possibilité de transformer votre chasse aux trésors en version parcours de motricité ou course d’obstacles. Ne vous souciez pas du matériel adéquat, utilisez simplement vos coussins.

Faire du sport

Quoi de mieux que s’amuser en prenant soins de sa santé ? Une activité sportive en famille est beaucoup plus amusante que vous ne pouvez l’imaginer. Plus on est nombreux, plus l’envie de se défouler est intense. Personne ne vous oblige à courir sur des kilomètres, vous pouvez simplement faire du vélo, une séance de yoga ou encore suivre des programmes gratuits de mise en forme.

Entre amis

Voici des activités que vous pouvez faire avec vos amis sans penser aux dépenses à effectuer.

Créer un forum de lecture

Créez un club avec des amis qui partagent la même vision que vous en matière de lecture. Le nombre de personne importe peu, l’essentiel est de pouvoir s’entendre. Réunissez-vous au moins une fois par mois pour discuter des bouquins que vous aviez déjà lus. Vous pouvez même les échanger ou encore choisir un que vous allez tous lire et débattre dessus à la prochaine séance. N’hésitez pas à jouer de la musique pour créer une ambiance conviviale.

Organiser un pique –nique dans la nature

Contempler la nature en compagnie des gens qu’on aime, est le plus beau spectacle qu’on puisse avoir. Organisez un pique-nique avec vos amis dans un parc un après-midi ensoleillé. Insistez sur le fait que chaque convive apporte quelque chose à grignoter

Jouer aux jeux de société

Invitez vos amis à faire des parties de jeux de société chez vous dans la soirée. Cela vous permet de vous détendre après une dure journée. Demandez à vos amis d’apporter des jeux qu’ils ont pour qu’il y est plus de choix.

Organiser une soirée autour d’un feu de camp

Trouvez un endroit non loin de chez vous ou les feux de camps ne sont pas interdits. Invitez ensuite vos amis à passer une belle soirée au claire de la lune autour du feu. Et pourquoi pas passer la nuit dans une tente.