Sign in / Join

5 choses qui changent quand on devient maman

Devenir mère, c’est une étape assez bouleversante dans la vie d’une femme. C’est un moment magique qui change le train-train quotidien et l’améliore ou le rend moins monotone. Bien évidemment, cet accueil du nouveau-né donne droit à un accueil ou une acceptation de plusieurs choses. Découvrez ici 5 changements qu’on observe dans la vie d’une femme qui devient mère.

Le changement de statut

La venue d’un nouveau-né est synonyme de modification des statuts. En effet, de base, on était uniquement deux et peut être seule à certains moments. Mais l’apparition d’un enfant va transformer votre quotidien. Vous n’êtes désormais plus seul, vous devenez parent et vous devenez mère. Le couple devient alors une famille à part entière. On a donc plus de moments de joie, de bonheur, d’échanges beaucoup plus intenses avec le nouveau-né.

A lire également : Comment choisir la meilleure écharpe de foot pour votre enfant : critères et recommandations

La prise de responsabilité

Un enfant, c'est un ensemble de responsabilités qu’il faut prendre. Ainsi, quel que soit notre tempérament et même s’il n’est pas dans nos habitudes d’être très sage, il faudra travailler sur soi. Même si on est plutôt gros bosseur, fêtard, grand sportif, ou même grand enquiquineur, un enfant, c’est l’occasion et le moment de se poser. Rien n’y oblige personne, mais de manière naturelle, la venue d’un enfant permet à beaucoup de le faire.

A lire également : Voyager en toute serenite a bord d’un camping-car

Il se crée alors l’envie de mieux faire et de bien faire pour son enfant. C’est ce qui empêche de faire la fête tard ou même de trop travailler, car il faut bien donner le nécessaire au petit. On devient donc réveillé et on fait attention à rester en forme pour pouvoir gérer le nouveau membre.

La modification de l’organisation 

La présence d’un enfant modifie forcément les petites habitudes qu’on détenait entant seuls. De ce fait, on dira au revoir aux grasses matinées, sorties jusqu’à l’aube, certaines activités sportives et bien d’autres, c’est le moment de s’adapter au rythme de l’enfant et d’organiser son emploi du temps de sorte à choisir les activités faciles et accessibles.

Le changement de priorité

Lorsqu’on devient maman, on a tendance à concentrer tous ses efforts et l’ensemble de ses priorités en ce qui concerne l’enfant. Le bébé et la vie de famille deviennent les principaux moteurs de nos actions. On s’arrange pour créer une ambiance calme pour l’enfant, on est aux petits soins, on travaille moins pour être plus présent à ses côtés. On trouve maintenant utile de garnir son frigo de bons mets naturels plutôt que de la malbouffe. Tout est désormais fait pour assurer l’épanouissement de l’enfant en premier lieu.

Le corps de la femme

Un enfant, c’est un ensemble de modifications. Après un accouchement, on ne saurait retrouver son corps de jeune fille. Même si on s’adonne aux exercices sportifs et qu’on prend soin de soi outre mesure, le corps garde une marque indélébile du passage d’un enfant. C’est d’ailleurs ce qui prouve que vous avez porté la vie.

La nouvelle dimension émotionnelle

Devenir mère, c'est aussi vivre une nouvelle dimension émotionnelle. On ressent des choses qu'on n'avait jamais ressenties auparavant. La naissance d'un enfant est un événement intense qui vous fait découvrir une palette de sentiments. Parfois joyeux, parfois tristes ou encore frustrants et agaçants, ces émotions sont en général à la fois puissantes et complexes.

Donc, vous devez comprendre que ce nouvel état peut provoquer des changements dans votre vie affective. L'arrivée d'un bébé apporte son lot de responsabilités et peut être stressante dans certains cas. Cela dit, il faut savoir apprécier chaque instant avec son nouveau-né et ne pas se laisser submerger par toutes ces grandes transformations.

Il y a toutefois quelque chose de spécial chez les mères : elles ont souvent cette aptitude à gérer plusieurs tâches à la fois sans sourciller malgré le manque de sommeil récurrent qui s'impose progressivement après l'accouchement.

Le plus difficile reste sûrement le premier mois après l'accouchement où la femme doit s'adapter aux nouveaux horaires dictés par bébé (tétées nocturnes, etc.). Mais peu importe les défis rencontrés lorsqu'on devient maman, car on sait qu'il y aura toujours un petit bout d'homme ou de femme prêt à nous sourire !

Les défis financiers de la maternité

Lorsqu'on devient maman, on doit faire face à de nombreux défis financiers. Effectivement, la venue d'un enfant implique des changements importants dans les habitudes de consommation et le mode de vie. Il y a aussi les coûts liés aux soins médicaux avant et après l'accouchement qui peuvent rapidement s'accumuler.

Un bébé nécessite un grand nombre d'équipements tels que des couchettes, des poussettes, des sièges auto et bien d'autres choses encore. Les parents doivent donc prévoir un budget pour tous ces équipements ainsi que pour les vêtements et autres articles pour bébés indispensables durant les premières années de leur vie.

Les frais associés aux soins médicaux ne sont pas non plus négligeables. Il faut tenir compte du coût élevé du suivi obstétrical pendant la grossesse ainsi que celui lié à l'accouchement lui-même. Parfois, certains problèmes surviennent après l'accouchement (par exemple une infection ou une césarienne) ce qui peut entraîner encore plus de dépenses imprévues.

Il y a aussi le congé maternité qui peut poser problème pour certaines femmes en termes économiques car cela signifie souvent une baisse temporaire • mais significative • de leurs revenus. Elles doivent donc penser à bien planifier leur budget avec attention afin d'éviter toute difficulté financière. Les économies et les choix judicieux sont les meilleurs amis des mamans, avec une bonne gestion de leur budget pour faire face aux défis qui surviennent lorsque l'on devient maman.