Sign in / Join

Revêtement sol extérieur : lequel choisir ?

La beauté d’une maison se trouve aussi sur le type de revêtement posé au sol. C’est une rénovation qui nécessite assez de réflexion en vue de faire un bon choix. Le revêtement de sols extérieur existe sous plusieurs motifs et matières. La difficulté réside alors dans le choix pour de nombreuses personnes. Trouvez ici les sélections à faire.

Les lames de terrasse

C’est un accessoire utilisé pour faire un revêtement de sols extérieurs. Ce dernier se présente sous deux formes.

Lire également : Les ormeaux, une excellente source de protéines !

La lame de terrasse bois et caillebotis

La lame de terrasse bois et caillebotis est une forme de revêtement de sol qui s’adapte très bien aux jardins et à la terrasse. Celle-ci est appréciée par les utilisateurs en raison de son caractère original. En optant pour les lames de terrasse bois et caillebotis, vous faites le choix d’une élégance et de l’authenticité.

Lire également : Les 10 meilleurs logiciels d'architecture 2D ou 3D

Aussi, vous pouvez opter pour cette matière de revêtement afin de vous inscrire dans une démarche écologique. C’est le principal rôle joué par les revêtements de sols extérieurs en bois exotique ou européen.

Toutefois, avant d’acquérir un tel revêtement, vous devez effectuer le contrôle qualité. Le bois étant une matière première, son utilisation est réglementée par des normes qui fournissent un document à l’exploitant.

Lame de terrasse, caillebotis et dalle en matériau composite

C’est une matière spéciale utilisée pour la réalisation des revêtements de sols extérieurs. Vous trouverez cette dernière sous divers format à l’identique de la lame de terrasse en bois. Le choix de la lame de terrasse en matériau composite repose sur le fait qu’elle est facile à entretenir. Toutefois, sachez qu’avec le temps, elle change de couleur et prends un aspect grisant. Elle chauffe aussi lorsqu’elle est trop exposée au soleil. Vous devez en tenir compte pour savoir où effectuer la pose.

La dalle et le pavé extérieur

C’est un revêtement de sols extérieurs réalisé en pierre. Vous pouvez opter pour celui-ci si vous désirez un sol antidérapant. Cette matière est connue pour sa durabilité et sa sécurité. La beauté du sol n’est pas forcément prise en compte au cours de la réalisation du revêtement. Néanmoins, la dalle et les pavés extérieurs accordent assez d’élégance.

Lorsque vous avez des enfants qui vont exploiter un espace pour jouer, vous pouvez revêtir le sol de ce dernier avec la dalle. Il en existe plusieurs formes et aspects qui évoluent avec le prix. Assurez-vous de disposer d’une surface plane avant de choisir cette pose de dalle.

La dalle béton pour le revêtement de sols extérieur

Revêtement sol extérieur

La dalle en béton est utile pour tous les revêtements de sols extérieurs. Vous pouvez l’utiliser pour réaménager la terrasse, les allées dans la maison ou les chemins dans votre jardin. Pour le jardin, cela n’est pas trop conseillé puisque vous pouvez opter pour les pavés en pierre. Sachez quand même que, quel que soit son emplacement, cette matière procure la résistance. Elle coûte aussi un peu cher selon l’espace et la solidité que vous souhaitez lui accorder.

De plus, le dallage en béton ne présente pas une grande esthétique. Ce facteur ne devrait pas vous décourager puisque cette dernière est indispensable à tout type de revêtements de sols. Il revient à celui qui pose votre dalle en béton de lui donner un peu plus d’esthétique. Vous pourrez ensuite faire votre finition avec de la peinture, des carreaux ou de caillebotis.

Pour construire cette dalle, vous aurez besoin des équipements de maçon. Vous pouvez aussi opter pour un camion-toupie qui vous livrera des bétons. Cette dernière solution revient un peu chère, mais vous fait gagner du temps.

Les pierres pour le revêtement de sols extérieurs

C’est une matière qui se présente sous deux formes. Chaque forme vous présente des avantages et des inconvénients. Faites votre choix en tenant compte de ce qui vous convient le mieux.

La pierre naturelle

La pierre naturelle est utilisée dans la rénovation de sol à cause de son aspect antidérapant. Elle se présente sous diverses couleurs et teintes. Les matériaux aussi sont assez nombreux et votre choix impactera sur le prix.

Vous pouvez avoir un sol en granit ou fait avec du marbre ou de l’ardoise. Vous serez dans la simplicité, mais l’élégance et l’esthétique seront au rendez-vous. Le problème avec les pierres naturelles réside dans l’entretien. Elles sont rares et donc vous devez utiliser des produits spéciaux pour les nettoyer afin qu’elles conservent leur éclat.

La pierre reconstituée

La pierre reconstituée est une solution pour avoir un revêtement de sols extérieurs à un prix intéressant. Elle présente un aspect fragile, mais est dotée d’une grande résistance.

Celle-ci ne peut se détruire facilement. Elle résiste au gel, mais vous devez y appliquer une solution qui lui permet d’être imperméable. Les pierres ne disposent pas d’une forme symétrique. Celles-ci peuvent être carrées et d’autres seront rectangulaires.

Les gazons pour une rénovation du sol

Pour avoir un sol présentable, vous pouvez opter pour la pelouse. Elle se présente en deux catégories. Vous avez le gazon naturel et celui synthétique. De couleur verte, elle procure une élégance à vote extérieur. En raison de son caractère naturel, le gazon est paisible et agréable lorsque vous marchez dessus.

Le gazon synthétique présente l’avantage de la polyvalence. Vous pouvez le poser où vous voulez pour avoir le résultat envisagé. Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser sur la terrasse de votre appartement, au balcon ou dans votre cour.