Sign in / Join

Terrasse composite : choix, pose et guide d'entretien

De nombreuses personnes désirent faire un revêtement de sol avec une matière durable. C’est ainsi que la majorité d’entre elles choisisse le composite pour rénover leur terrasse. Ce dernier est une matière qui possède diverses caractéristiques. Voici tout ce que vous devez savoir avant d’opter pour la terrasse composite.

Comment choisir une terrasse composite ?

Le choix de la terrasse composite repose sur un certain nombre de critères relatifs au composite. Vous devez alors examiner ce dernier avant de faire un choix.

A lire aussi : Les 10 meilleurs logiciels d'architecture 2D ou 3D

La résistance de la matière

Pour faire un bon choix, le composite doit montrer une certaine résistance vis-à-vis du soleil. Vous devez alors demander au fournisseur de vous conseiller un composite qui résiste aux rayons UV et à la chaleur. C’est un facteur qui permet à la terrasse composite de garder son éclat sur une longue période. Elle ne perd pas ou perd peu sa couleur au fil des ans.

La résistance doit aussi être appréciée par rapport aux chocs. Vous devez choisir une terrasse qui ne va pas se briser au cours des déménagements et autres. Vous pouvez demander un test avant de faire votre achat.

A lire également : Les tarifs du gaz en Europe : les différences qui comptent

La réduction des risques de glissance

La terrasse composite doit impérativement être antidérapante. C’est une caractéristique normale que le composite accorde à la terrasse. Assurez-vous de l’avoir avant de faire un choix. Aussi, votre choix doit porter sur celle qui sera facile à entretenir. Vous n’allez pas dépenser une fortune avant de prendre soin de votre estrade. Cette dernière doit être propre avec un coup de pulvérisateur.

Les astuces pour poser soi-même sa terrasse en composite

Vous n’avez pas besoin de consulter un professionnel pour poser une terrasse composite. Toutefois, vous devez faire preuve de vigilance et suivre scrupuleusement le processus. Il est vrai que la terrasse est solide, mais ce n’est pas une raison pour être imprudent. Le travail se réalise dans la douceur et la concentration pour un meilleur résultat.

Lisez la notice de pose

C’est la première chose à faire pour poser soi-même une terrasse composite soi-même. Le fabricant met toujours à la disposition de ses clients une feuille de route pour faire la pose. Vous devez l’exiger au cas où elle ne se trouve pas dans le carton des lames. Vous devez faire une lecture attentive puis démarrer la pose.

Prévoir les outils nécessaires

La notice vous renseigne sur le matériel nécessaire pour poser les lames de la composite. Assurez-vous d’avoir tout ceci à disposition. Pour acquérir cela, vous pouvez vous rendre dans les sociétés de vente de matériaux de construction.

La pose proprement dite

Ici, quel que soit le fabricant, vous allez suivre généralement quatre étapes. Il s’agit de réaliser le lambourdage, ensuite la dalle béton, stabiliser le sol puis assurez l’étanchéité de la dalle. Le processus pour faire tout cela ainsi que les dosages se retrouve sur la notice de pose.

Posez votre terrasse à l’aide d’un professionnel

terrasse composite

Lorsque vous ne disposez pas des aptitudes nécessaires, il est préférable de contacter un professionnel en la matière. Celui-ci dispose des compétences nécessaires pour assurer une bonne pose de terrasse composite. Vous évitez ainsi les erreurs de débutant qui peuvent endommager tout votre travail.

Aussi, le professionnel dispose des matériaux nécessaires et de qualité pour faire une bonne pose. Il existe des équipements destinés aux grands espaces que vous ne pouvez pas avoir ou acheter facilement. Les matériaux dépendent aussi de votre projet. L’expert maîtrise tout cela et saura comment faire son travail pour vous accorder la qualité.

Enfin, la pose à l’aide d’un professionnel vous permet de gagner assez de temps. Vous allez juste faire un choix de la terrasse composite que vous désirez. Celui-ci est chargé de vous la livrer et de la poser comme il le faut. Sa responsabilité est engagée en cas de défaillance. Vous n’allez plus vous tracasser et vous pourrez vaquer à d’autres occupations.

Comment entretenir sa terrasse composite ?

Lorsque vous avez votre terrasse composite, vous devez l’entretenir afin de jouir de tous ses avantages. Soyez rassuré puisque pour entretenir cette dernière, vous n’allez pas vous tracasser comme c’est le cas sur pour d’autres terrasses.

Prévoir le matériel nécessaire

Pour nettoyer une terrasse composite, vous avez besoin de l’eau et d’un savon doux. Ensuite, vous devez prévoir un seau d’eau et une serpillière. Au besoin, vous pouvez prévoir du vinaigre blanc. Ce dernier joue le rôle de détergent et nettoie les taches indélébiles. Vous aurez aussi besoin d’un jet d’eau à forte pression et d’un balai d’eau. Le choix du matériel à utiliser dépend de la saison dans laquelle vous êtes.

Nettoyer la terrasse

Au cours du printemps, vous devez nettoyer votre terrasse composite avec de l’eau et le savon doux. Ceci permet d’enlever toutes les traces qui proviennent de l’hiver. Si vous remarquez des taches indélébiles, vous pouvez insérer le vinaigre blanc dans de l’eau tiède.

Éparpillez le mélange sur les endroits tachetés. Laissez ce dernier agir puis servez-vous de la serpillière pour faire le nettoyage. Enfin, il n’est pas recommandé de faire usage des mélanges agressifs pour entretenir votre terrasse composite. Ce type de substance n’est pas adéquat pour le nettoyage et déteint les lames.