Sign in / Join

Auto entrepreneur : comment définir son salaire ?

Être auto-entrepreneur est un grand défi surtout quand il est question de connaître son salaire. Reconnaissons que le salaire avec un auto-entrepreneur n’est pas un chiffre fixe. Vous êtes auto-entrepreneur et vous souhaitez connaître votre salaire ? Dans cet article nous vous détaillons comment définir son salaire en tant qu' auto-entrepreneur. Alors n'hésitez  pas de nous suivre jusqu'à la fin pour en savoir un peu plus.

L'auto-entrepreneur perçoit un revenu et non un salaire

Être un auto-entrepreneur revient à exercer une activité commerciale, artisanale ou encore libérale. C’est une activité tout à fait indépendante de cet auto-entrepreneur afin de répondre aux besoins de son entourage. Ainsi, l’auto entrepreneur perçoit le bénéfice sur l’activité qu’il mène après investissement. Un salarié gagne un montant fixe à la fin du mois tandis ce qu’un auto-entrepreneur perçoit varie selon l’évolution de ses activités. Cela peut être croissant ou décroissant selon la période de l’activité. C’est en cela qu’un auto-entrepreneur ne dispose pas d’un bulletin de salaire. Tout ceci permet à ce dernier de pouvoir examiner son niveau de vie et sa capacité financière. De même, l'auto-entrepreneure connaît les entrées et sorties de ses revenus.

A lire en complément : Créateurs d'entreprise : avez-vous droit aux allocations chômage (ARE)

Comment connaître son revenu mensuel ? 

La liberté est le plus gros avantage qu’on a en tant qu’auto entrepreneur. Une liberté dans la fixation des prix des produits proposés et dans les décisions. Fixer les prix de son produit requiert bien évidemment des étapes avant de proposer ses articles auprès de sa clientèle. Il faut prendre en compte certains éléments pour fixer les tarifs, ces points sont entre autres :

A lire également : Quel est le salaire d'un manager chez McDo ?

  • Connaître les dépenses effectuées pour faire vos activités.
  • Calculer le temps passer pour la réalisation du produit afin de le mettre dans vos données de calcule
  • Procéder à une étude de marché est un grand avantage
  • L'auto-entrepreneur doit prendre en compte son congé pour fixer les tarifs des services proposés.
  • Les prix fixés doivent concorder avec votre expertise
  • Prendre en compte la rivalité dans son secteur d’activité est une chose capitale.

Après avoir observé tous ces points, il peut finalement fixer son tarif. Il est aussi important de savoir que l’auto entrepreneur ne doit pas exagérer dans la fixation des prix. Être auto-entrepreneur contient aussi des risques. Vous pouvez faire de très bon bénéfices comme vous pouvez perdre un peu de vos sous. Il est conseillé donc de prendre vos précautions de calculer la période favorisant votre secteur d’activité. Ainsi cela préviendra tout type de faillite envers votre entreprise.