Sign in / Join

Quelles astuces pour maîtriser le Kalimba ?

Le Kalimba est un instrument de musique doté d’une esthétique unique. En plus, il est simple à utiliser. Pour pouvoir y jouer correctement, vous devez appliquer quelques conseils spécifiques. Découvrez alors dans ce contenu les clés de la maîtrise du Kalimba et plongez dans son univers envoûtant.

Histoire du Kalimba

Avant de jouer au Kalimba, il est important de connaitre cet instrument en profondeur. Tout d’abord, il est aussi nommé « piano à pouce » ou « mbira ». Il est originaire d’Afrique, plus précisément d’Afrique du Sud et de l’Ouest. Il fonctionne généralement avec des lamelles métalliques de longueurs distinctes. Ces pièces produisent de différentes notes quand vous les frappe avec vos doigts. Techniquement, un Kalimba comprend quelques éléments, tels que :

A lire en complément : Prénom Léana : origine, signification et popularité en France

  • La caisse de résonance
  • Les lamelles
  • Le chevalet
  • Les ouvertures
  • Les éclisses

En outre, ces parties vous aident à régler votre instrument comme il faut. D’ailleurs, vous pouvez lire la suite de cette découverte en visitant des sites spécialisés dans les cultures musicales.

Apprenez les bases

Si vous souhaitez maîtriser le Kalimba, apprenez d’abord les bases. Pour commencer, vous devez vous familiariser avec l’accordage. Votre instrument doit être bien réglé selon une gamme diatonique. Si vous ne savez pas comment y procéder, vous pouvez utiliser un outil spécifique pour vérifier que toutes les notes fonctionnent correctement. Autrement, vous pouvez les ajuster avec une référence en ligne. Vous devez aussi mémoriser les positions des notes avec les lamelles. Si vous souhaitez accélérer les leçons, vous pouvez marquer ces pièces avec des autocollants. Avec cette méthode, vous allez vous souvenir de tout leur emplacement.

A découvrir également : Des jeux de société pour resserrer les liens familiaux : découvrez notre sélection

Après avoir tout retenu, vous pouvez désormais pratiquer les techniques de bases. Pour ce faire, frappez les lamelles métalliques avec vos pouces. Ensuite, vous pouvez vous exercer en jouant individuellement les notes. Lorsque vous trouvez tous les points importants, vous pouvez essayer de créer une mélodie. 

Quelles sont les techniques de jeu avancées ?

Aventurez-vous maintenant dans les méthodes plus avancées. Vous pouvez même faire des rythmes plus complexes en apprenant avec des vidéos tutoriels. Pratiquez régulièrement cet instrument et consacrez quelques heures chaque jour à jouer du Kalimba.

Sachez également que la clé de votre réussite est la patience. Si vous ne constatez que peu de progrès, n’abandonnez pas. Continuez d’apprendre avec l’aide d’un professionnel, ou en vous inspirant des œuvres des artistes qui chantent avec du Kalimba. 

Développez votre connaissance

Pour vous améliorer dans cet art, vous pouvez développer votre expérience en écoutant une grande variété de musique. Explorez alors de nouvelles structures musicales pour enrichir vos connaissances. Soyez également attentif pour comprendre toutes sortes de mélodies. Vous pouvez ensuite jouer librement avec des improvisations. Ces dernières vous permettent de développer votre créativité et votre oreille musicale.

D’autre part, pour approfondir votre apprentissage, vous pouvez suivre des cours en ligne ou avec un musicien professionnel. Sur Internet, vous allez trouver des vidéos et des leçons sur les techniques de jeu ainsi que des conseils de composition. Et pour finir, participez à ces événements artistiques pour que vous puissiez rencontrer d’autres experts.