Sign in / Join

Les astuces pour aménager une petite cuisine fonctionnelle

Dans la conception d’un appartement, la cuisine est souvent négligée par rapport à l’espace des autres compartiments. Les chambres et la salle de séjour sont priorisées et prennent plus de place dans le logement. Lorsque l'espace est restreint, la conception de la cuisine peut sembler être un véritable casse-tête. Toutefois, avec quelques astuces créatives, même les plus petites cuisines peuvent devenir à la fois fonctionnelles et esthétiques. Nous vous donnons ici quelques conseils pour obtenir une cuisine pratique et charmante.

Exploitez les pièces et recoins

L’aménagement d’une cuisine avec un petit espace demande une imagination débordante. La première chose à faire est d’analyser la pièce et voir tous les recoins exploitables. Une fois le tour de la question faite, vous devez avoir une vision pour optimiser votre espace.

A voir aussi : Pourquoi opter pour un professionnel lors de l'installation de sa climatisation et de son chauffage à Laval ?

Le choix de la couleur de votre cuisine est une option pour égailler votre salle. Les couleurs claires, en particulier le blanc, ont la capacité d'agrandir visuellement un espace. Elles retiennent aussi la lumière et rendent la pièce plus lumineuse et plus spacieuse. Vous pouvez ajouter quelques touches de couleurs vives à travers des accessoires ou des appareils électroménagers pour diversifier.

Une cuisine fonctionnelle implique des meubles de rangement et des accessoires. Dans une petite cuisine, chaque meuble doit avoir plusieurs fonctions. Les tables escamotables, les plans de travail amovibles ou encore les îlots sur roulettes peuvent se révéler être de précieux alliés pour maximiser l'espace dans votre cuisine.

A voir aussi : Conversion de 5 cl en grammes : guide pratique

Et même, pensez à mettre des étagères ouvertes ou des armoires qui peuvent monter jusqu’à la hauteur du plafond de la salle de cuisine. L’utilisation de tiroirs d’angle maximise aussi la gestion de votre petit espace.

Optimiser l’espace rangement et matériel

Dans une cuisine fonctionnelle, il est sûr que nous utilisons plusieurs des appareils. Mais, si notre espace est limité, nous devons nous adapter et prendre des appareils en versions compactes de gros électroménagers. Ces appareils sont parfaitement adaptés aux cuisines de petite taille tout en offrant les mêmes performances que leurs homologues plus grands.

L’utilisation d’objets transparents donne aussi une impression d'ouverture, car ils n'obstruent pas la vue. Les étagères en verre ainsi que les chaises en acrylique sont les biens venus dans notre cuisine.

La manière de ranger vos ustensiles doit avoir un ordre bien précis. Dans une cuisine fonctionnelle, il faut éviter les encombrements de votre espace travail avec des objets inutiles. Il est nécessaire de conserver les éléments essentiels de votre cuisine à portée de main et de ranger le reste.

Utilisez des boîtes ou des paniers pour organiser les objets à l'intérieur des armoires. Une astuce pour libérer de l’espace sur le plan de travail de votre cuisine est d’installer des barres et des crochets sur les murs ou sous les armoires. Vous pouvez suspendre alors des ustensiles comme les tasses et les planches à découper.

Une cuisine fonctionnelle propre et bien rangée reflète l’image de votre personnalité et de votre hygiène de vie. Même avec un petit espace vous pouvez bien aménager votre cuisine et donner un aspect homogène de la salle.