Sign in / Join

Comment faire des tests A/B efficaces?

L’A/B testing est une méthode reconnue comme efficace dans le domaine de la conversion web. Cette technique étant délicate à mettre en œuvre, il peut avoir sa place dans une stratégie d’optimisation du taux de conversion ou d’un site web. Voyons les détails. 

A/B testing : comprendre le concept

L’ab testing marketing est une méthode complexe, mais efficace pour accroître le taux de conversion d’un site internet ou pour assurer l’optimisation d’une application mobile. Cette méthode est pourtant difficile à maîtriser. Elle permet néanmoins d’améliorer l’expérience utilisateur de son site et son taux de conversion. Elle consiste à tester deux variantes d’une seule page web pour observer laquelle est la plus performante ou laquelle convertit le mieux. Le but de ce test est d’envoyer des visiteurs ou une audience cible sur les deux pages pour obtenir un pourcentage de réussite positif sur les deux pages. Si on veut connaitre les conversions sur ces variations, il faut tenir compte des variables à tester : 

A voir aussi : Est-ce que la bière est mauvaise pour le foie ?

  • Ajouter des paniers. 
  • Remplir un formulaire. 
  • S’inscrire à une newsletter. 
  • Cliquer sur un CTA. 
  • Lire une vidéo. 

Ces variables peuvent être créées à partir d’un changement au niveau de l’appel à l’action, des couleurs, du contexte texte, des emplacements. 

AB test : quels sont les principes

L'A/B testing permet aux professionnels du marketing de vérifier leurs hypothèses grâce à des tests directs de leur idée auprès d’une population cible de son audience. Chaque modification réalisée sur son site sera basée sur des faits réels. Grâce à ces modifications, on détermine si ces changements vont augmenter les conversions. Il existe d’autres variantes comme les tests A/B/n. Pour les choix des variables, tout dépend des objectifs à atteindre. Il peut s’agit du titre, de la structure de la page, l’image, le call to action, etc. Le contrôle sera alors accès sur les éléments testés. 

A voir aussi : Quelles sont les principales qualités d’une agence de location de véhicules d’exception ?

Les étapes pour faire l’A/B testing

Pour le lancement de l’A/B testing, on commencer par l’établissement des objectifs clairs et des métriques à évaluer. Ensuite, il faut choisir l’échantillon, lequel doit être limité. Il vaut mieux alors sélectionner un échantillon pertinent pour faire les tests. La durée de cette démarche doit établie dans le temps. Il faut créer des variantes de l’A/B testing et des pages de destination. Pour les variantes, elles peuvent être créées suite à une modification spécifique. L’utilisation des outils et des plateformes de l’A/B testing sera aussi bénéfique pour bien affiner les résultats. 

Faire une analyse et une interprétation des résultats

Pour l’analyse des statistiques, on doit observer les données quantitatives que l’on possède sur le comportement des utilisateurs, les conversions ou sur l’acquisition.  On les récupère généralement sur Google Analytics ou sur Search Console. Pour l’objectif, on observe les chiffres  pour lui donner des indices sur les éléments testés et qui doivent être améliorés. Les méthodes d’analyse peuvent alors se présenter de diverses façons. Après cette étape, on identifie la meilleure version, on tire des conclusions et on prend des décisions pertinentes sur les résultats. 

Quelles sont les bonnes pratiques de l’A/B test

Le but étant de sélectionner les bonnes variables à tester pour obtenir les résultats escomptés. Ensuite, on test une seule variable à la fois tout en créant des hypothèses. On multiplie les tests pour améliorer continuellement son site web ou son application mobile. Outre cela, la taille de l’échantillon et la durée du test doivent être appropriées. Enfin, il faudrait éliminer les facteurs de confusion et les biais. 

Étude de cas et exemple

SNCF Connect & Tech a mis en place une stratégie d’expérimentation pour améliorer la performance de son service digital. Grâce à l’A/B testing, l’entreprise a réussi à obtenir 190 millions de billets vendus uniquement en 2022. 

Bref, le A/B testing est utilisée pour assurer l’optimisation des sites web et des applications. Pour réussir cette méthode, il faut connaître les étapes de sa conception et bien choisir les variables à tester. Il est important de procéder à ce test régulièrement pour améliorer constamment sa conversion.