Sign in / Join

Créer une société et être salarié : est ce possible ?

Être salarié et créer une entreprise est certes possible, mais pas pour tout le monde. En effet, il faut dans un premier temps que votre métier vous en donne la possibilité. Ensuite, il faudra que votre contrat de travail ne contienne pas de clause vous empêchant de combiner emploi salarié et micro-entreprise. Par ailleurs, de nombreuses conditions existent et il faut les connaitre afin de déterminer si vous pouvez créer une entreprise ou non.

Quels sont les métiers qui ne peuvent pas cumuler plusieurs statuts ?

Dans un premier temps, il est important de noter que tous les métiers ne peuvent pas cumuler emploi salarié et micro-entreprise. Parmi ceux-ci, il y a les professions de santé comme les médecins, les infirmiers, les sages-femmes, etc. Aussi, il est impossible aux personnes exerçant un métier agricole ou de l’assurance de créer une société. Par ailleurs, les professions judiciaires, juridiques, les experts-comptables et les commissaires aux comptes ne peuvent donc pas combiner le statut de salarié à leur emploi.

A découvrir également : 5 pistes pour trouver une idée de création d'entreprise

Le plus souvent, pour les autres métiers, il est important de se référer au contrat. Parfois, bien que l’activité que vous exerciez vous donne la possibilité de cumuler deux statuts différents, vous n’en serez pas capable à cause de votre contrat. Le contrat de travail peut contenir des clauses qui vous empêchent d’exercer une autre activité au même moment. Cela même si vous travaillez à temps partiel.

Lire également : Créateurs d'entreprise : avez-vous droit aux allocations chômage (ARE)

Quelles autres conditions pour pouvoir créer une société tout en étant salarié ?

Aussi, il faut savoir qu’avant de créer une société, il est nécessaire que vous puissiez respecter un certain nombreux d’obligations envers votre employeur. Dans un premier temps, vous devez savoir que l’activité à exercer ne doit pas être en concurrence avec celle de votre employeur. Aussi, il est obligatoire de respecter le nombre d’heures de travail à votre boulot. Vous ne devez donc pas sacrifier des heures de travail pour vous concentrer sur votre propre activité. Par ailleurs, vous ne devez pas non plus, utiliser les ressources de l’entreprise dans votre propre intérêt. Vous ne devez vous consacrer à votre micro-entreprise que hors de vos heures de travail. Si vous souhaitez avoir plus de temps pour la création de votre entreprise, vous pouvez demander un congé à votre employeur. Ce dernier vous donnera le temps nécessaire pour mettre en place votre société.

Enfin, il faut noter qu’il est bien possible de créer une société tout en étant salarié. Il faut toutefois savoir que certains professionnels n’ont pas cette possibilité en raison de leur activité ou de leur contrat de travail. Pour les autres travailleurs, il faudra nécessairement respecter quelques conditions pour la création de sa société.