Sign in / Join

Créer une société et être salarié : est ce possible ?

Être salarié et créer une entreprise est certes possible, mais pas pour tout le monde. En effet, il faut dans un premier temps que votre métier vous en donne la possibilité. Ensuite, il faudra que votre contrat de travail ne contienne pas de clause vous empêchant de combiner emploi salarié et micro-entreprise. Par ailleurs, de nombreuses conditions existent et il faut les connaitre afin de déterminer si vous pouvez créer une entreprise ou non.

Quels sont les métiers qui ne peuvent pas cumuler plusieurs statuts ?

Dans un premier temps, il est important de noter que tous les métiers ne peuvent pas cumuler emploi salarié et micro-entreprise. Parmi ceux-ci, il y a les professions de santé comme les médecins, les infirmiers, les sages-femmes, etc. Aussi, il est impossible aux personnes exerçant un métier agricole ou de l’assurance de créer une société. Par ailleurs, les professions judiciaires, juridiques, les experts-comptables et les commissaires aux comptes ne peuvent donc pas combiner le statut de salarié à leur emploi.

Lire également : Rejoignez le réseau Aidadomi, un leader de la franchise dans le secteur des services à domicile

Le plus souvent, pour les autres métiers, il est important de se référer au contrat. Parfois, bien que l’activité que vous exerciez vous donne la possibilité de cumuler deux statuts différents, vous n’en serez pas capable à cause de votre contrat. Le contrat de travail peut contenir des clauses qui vous empêchent d’exercer une autre activité au même moment. Cela même si vous travaillez à temps partiel.

A découvrir également : Livraison à domicile : optimisez votre service pour satisfaire vos clients

Quelles autres conditions pour pouvoir créer une société tout en étant salarié ?

Aussi, il faut savoir qu’avant de créer une société, il est nécessaire que vous puissiez respecter un certain nombreux d’obligations envers votre employeur. Dans un premier temps, vous devez savoir que l’activité à exercer ne doit pas être en concurrence avec celle de votre employeur. Aussi, il est obligatoire de respecter le nombre d’heures de travail à votre boulot. Vous ne devez donc pas sacrifier des heures de travail pour vous concentrer sur votre propre activité. Par ailleurs, vous ne devez pas non plus, utiliser les ressources de l’entreprise dans votre propre intérêt. Vous ne devez vous consacrer à votre micro-entreprise que hors de vos heures de travail. Si vous souhaitez avoir plus de temps pour la création de votre entreprise, vous pouvez demander un congé à votre employeur. Ce dernier vous donnera le temps nécessaire pour mettre en place votre société.

Enfin, il faut noter qu’il est bien possible de créer une société tout en étant salarié. Il faut toutefois savoir que certains professionnels n’ont pas cette possibilité en raison de leur activité ou de leur contrat de travail. Pour les autres travailleurs, il faudra nécessairement respecter quelques conditions pour la création de sa société.

Les avantages et inconvénients de cumuler les statuts de salarié et de chef d'entreprise

Cumuler les statuts de salarié et de chef d'entreprise est une option qui comporte des avantages, mais aussi quelques inconvénients. Tout d'abord, le fait d'avoir un emploi fixe permet au travailleur de bénéficier d'une certaine stabilité financière ainsi que d'un contrat à durée indéterminée (CDI) avec son employeur. Il peut donc se concentrer sur sa société en sachant qu'il dispose déjà d'un revenu régulier pour subvenir à ses besoins.

Être salarié offre la possibilité de disposer de ressources supplémentaires pour financer sa société, sans avoir besoin de contracter des prêts auprès des banques ou autres organismes financiers. Par contre, ce cumul peut aussi engendrer certains désagréments tels que le manque de temps consacré à l'exercice personnel du travail indépendant.

Effectivement, il faut pouvoir y consacrer beaucoup plus de temps et d'acuité afin qu'elle puisse croître rapidement. Cette situation pourrait mener à une forme d'épuisement professionnel. Cela implique souvent des sacrifices dans la vie personnelle tels que moins voir ses proches ou faire preuve d'assiduité dans toutes les sphères professionnelles où vous êtes impliqué.

Il faut donc peser le pour et le contre avant de prendre cette décision importante. Si vous envisagez un changement radical dans votre carrière professionnelle après avoir été employé pendant plusieurs années chez un même employeur, par exemple, il serait judicieux selon nous d'opter plutôt pour un temps partiel pour votre employeur. Cela vous permettra de travailler moins d'heures tout en disposant suffisamment de temps libre pour développer votre activité indépendante.

Comment gérer son temps et ses obligations en tant que salarié et entrepreneur

Lorsque l'on décide de cumuler les statuts de salarié et d'entrepreneur, la gestion du temps devient essentielle. Le travailleur doit être organisé et efficace afin de réussir à mener ces deux activités en parallèle.

Pensez à bien planifier votre emploi du temps. Il faut déterminer le nombre d'heures que l'on souhaite consacrer à sa société ainsi qu'à son employeur pour éviter le surmenage. Une bonne planification permet aussi de mieux concilier vie professionnelle et personnelle.

Il peut être utile d'optimiser ses horaires pour pouvoir travailler plus efficacement. Par exemple, si vous êtes plutôt productif le matin, vous pouvez commencer votre journée plus tôt pour terminer vos tâches importantes avant d'aller au travail. Ou encore, si vous préférez travailler tard le soir, gardez cette plage horaire réservée à votre entreprise tout en veillant à respecter votre sommeil qui est un élément capital dans votre bien-être général.

Il ne faut pas hésiter non plus à déléguer certaines tâches. Effectivement, certains aspects peuvent être externalisés comme la comptabilité ou encore la communication digitale pour se concentrer sur des missions prioritaires.

Rien ne vaut une bonne organisation personnelle pour éviter tout risque de confusion entre les deux statuts. La rigueur s'impose alors avec des outils simples tels que des agendas numériques synchronisés entre tous vos appareils (smartphone / tablette / ordinateur), pour ne pas oublier des rendez-vous, tout en ayant une vue globale de votre emploi du temps. Mais surtout, il faut savoir respecter ses limites. Si vous êtes surmené ou avez besoin de souffler un peu, n'hésitez pas à prendre quelques jours de repos afin de repartir avec plus d'énergie.

Si réussir à cumuler les statuts d'employé et d'entrepreneur est possible, cela requiert néanmoins une organisation sans faille et beaucoup de rigueur pour que l'une ou l'autre activité ne vienne entraver la qualité du travail fourni.