Sign in / Join

Coupe veille : comment ça marche et est-ce vraiment utile ?

Le coupe veille est très utile lorsque vous disposez de plusieurs appareils électriques. Grâce aux coupes veille, vous serez en mesure de faire des économies sur la consommation d’énergie. Cet article vous renseigne sur le fonctionnement ainsi que l'utilité d'un coupe veille.

Coupe veille : tout savoir sur son fonctionnement

En réalité, le coupe veille est un boîtier permettant de couper la mise en veille d'un appareil électrique. Il coupe uniquement la mise en veille de l'appareil lorsque ce dernier est éteint. Il est très simple à utiliser et vous devez le brancher sur une prise de courant. Ensuite, il vous suffira juste de brancher la prise de l’appareil.

A lire également : Comment payer EDF par chèque ?

Plusieurs sortes de coupe veille ont été conçues et sont disponibles sur le marché. Il existe les systèmes de multiprises avec un bouton interrupteur. Des coupes-veille équipés de minuteur ou compte à rebours intégré. Il existe des coupes veille contrôlables avec une télécommande. Il existe pas mal de modèles. Et tous ces modèles ont la capacité de couper totalement le courant d’un appareil lorsqu’il est éteint.

Plusieurs sortes d'appareils électriques restent en veille après leur extinction. Des appareils comme le téléviseur, les lecteurs DVD, les chargeurs de téléphones portables laissés branchés. Même les lave-linges ayant terminé leur cycle. Quand bien même ces appareils sont en veille, ils consomment de l'énergie. Donc en incluant dans votre installation électrique un coupe veille, vous pourrez économiser de l'électricité.

A découvrir également : Les tarifs du gaz en Europe : les différences qui comptent

Utilité du coupe veille

La première utilité d'un coupe veille, est qu'il vous épargne les consommations inutiles d'électricité. En effet, en faisant recours au coupe veille pour éteindre les appareils, vous évitez de gaspiller inutilement de l'énergie. Et ça joue le même rôle lorsqu'un appareil est en veille.

L'ADEME a effectué une sorte d'étude sur le sujet. Selon cette étude, la consommation électrique des appareils laissés en veille représente 10 % sur la facture annuelle d’électricité. En effet, ces appareils en veille consomment l'équivalent de 300 à 500 kWh par an et par logement. Pour des appareils en veille, c'est une sacrée grande consommation d'énergie. D'où l'utilité de faire installer dans vos maisons des coupes veille.

Coupe veille : où l'installer

Afin de maximiser l'efficacité du coupe veille, il doit être positionné sur chaque prise. Donc dans votre salon vous devrez brancher le coupe veille au niveau de la prise où est connectée la télévision. Mais également là où sont branchés le lecteur DVD, la chaîne Hi-Fi ou la console de jeux. Dans votre bureau, le coupe veille doit être branché au niveau de la prise qui alimente l’ordinateur. L'ordinateur fait partie des appareils qui consomment le plus d'énergie lorsqu'ils sont en veille.