Sign in / Join

Quelle année le code de la route ?

Pour garantir une conduite plus sûre et plus responsable, il est important de suivre le Code de la route. Ce code permet de garantir la sécurité des personnes pour toute conduite sur la voie publique. Il est donc important de le connaitre et de l’appliquer pour éviter les accidents de circulation lorsqu’on est conducteurs. Dans cet article, nous vous en disons un peu plus sur le Code de la route.

Le Code de la route : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le Code de la route est un ensemble des règles et des lois à respecter par les piétons, les cyclistes, les automobilistes, les routiers. Il est relatif à l’utilisation des voies publiques et permet de garantir la sécurité routière. Il est alors important à tous les usagers de la voie publique de respecter ce code pour une conduite plus sûre et plus responsable.

A découvrir également : Comment avoir un certificat de non-gage sans carte grise ?

En effet, le premier Code de la route a été rédiger en 1904 lorsque Jules Perrigot connut un accident avec un autre automobiliste. Cet évènement l’incita à rédiger un document qui permettra de réglementer les conduites dans le but d’éviter les accidents. Même si en ce temps le nombre de véhicules était assez réduit et la vitesse de ces derniers était fixée à 30 km/h, de nombreux cas d’accident étaient enregistrés.

En 1921, un décret apparu permettant d’établir des lois sur l’utilisation des voies publiques. Le titre de ce décret était « le Code de la route » et son premier article était le suivant : « l’usage des voies ouvertes à la circulation publique est régi par les dispositions du présent règlement ». Depuis lors, tous les usagers devraient respecter ce règlement. Ce texte contenait 64 articles qui étaient classés en 7 chapitres.

A lire en complément : Qui a racheté Peugeot ?

Dans ce décret, un chapitre général était consacré à tous les types de véhicules tandis qu’un autre faisait objet des véhicules automobiles. En 1958, ce texte sera modifié pour ensuite subir une refonte en 2001. Le Code de la route pourra alors être adapté à tous pour mieux réglementer l’utilisation des voies publiques par les utilisateurs.

Comment apprendre le Code de la route ?

Le Code de la route a été mis en place afin de minimiser le risque des accidents de la route. Il contient en effet des règles à respecter sur la voie publique.  Il faudra alors respecter les panneaux de signalisation et les feux tricolores. Ce code permet d’établir des règles sur la façon dont les automobilistes devront conduire. Il leur permet également de connaitre les priorités qui leur sont accordées. Le code est important en ce sens que son respect offre une meilleure sécurité routière. Afin de faire respecter le code usager, les forces de l’ordre sont tenues de gérer la circulation.

Pour garantir une bonne sécurité routière, certains usagers de la voie publique comme les automobilistes doivent passer des tests de conduites. Certains usagers comme conducteurs d’engin à deux roues sont également tenus de passer le test.

Pour apprendre le Code de la route, il est important que les intéressés s’inscrivent à des cours. Ces cours leur permettront de connaitre tout le nécessaire pour ce qu’il en est de la conduite et de l’utilisation des voies publiques. Compte tenu de la structure, la manière d’enseigner peut-être différente. L’importante est de favoriser l’assimilation pour une excellente connaissance.

Comment obtenir le permis de conduire ?

Après vos cours, vous serez invité à passer un test qui se fera sous forme de QCM. Si vous voulez passer le permis de conduire, vous devez maitriser le code de la route. Un moniteur de conduite pourra vous évaluer avec un test de conduite. À la fin, ce dernier pourra attester que vous avez les connaissances et l’aptitude nécessaire pour conduire un véhicule.

En somme, il faut noter que le Code de la route est un ensemble de lois et de règles qui existe depuis 1904. Ce code a pour but de réguler la circulation afin de garantir la sécurité des usagers de la voie publique. Ce code a connu une refonte en 2001 afin de rendre le code plus intelligible et plus rationnel.