Sign in / Join
Les ormeaux, une excellente source de protéines

Les ormeaux, une excellente source de protéines !

Présents sur de nombreux continents, les ormeaux sont incontournables dans la cuisine française. Fruits de mer particuliers, ils sont caractérisés par leur forme et leur goût uniques. Grandement recommandés, ils sont autant réputés pour leur composition et leur forte teneur en protéines. Grand amateur des expériences culinaires, vous vous intéressez aux ormeaux ? Voici l’essentiel à savoir sur ces fruits de mer et quelques conseils pour tirer plein profit de leur impressionnant apport en protéines.

Les fondamentaux à savoir à propos des ormeaux

Les ormeaux sont des fruits de mer très prisés en Asie, en Europe et en Amérique latine. On les retrouve dans les eaux froides tempérées. Très célèbres, ces mollusques possèdent de nombreuses appellations. Elles sont notamment désignées comme truffes de mer, Abalone, opales de mer ou encore oreilles de mer. Leur nom scientifique est Haliotis linnaeus.

A découvrir également : Terrasse composite : choix, pose et guide d'entretien

Comme la plupart des fruits de mer, les ormeaux possèdent une coquille. Cette dernière est plate, ovale et présente des petits trous sur sa surface. L’extrémité de la coquille possède une forme enroulée semblable à un escargot. Le mollusque lui-même est de couleur brune verdâtre. Lorsqu’il est hors de sa coquille, sa tête et son pied peuvent clairement être distingués.

Les ormeaux se déclinent en près d’une centaine d’espèces. Les plus développées peuvent atteindre une taille de 30 centimètres. Quant aux espèces les plus classiques, leur taille est généralement de 12 centimètres.

A voir aussi : Comment payer EDF par chèque ?

Les protéines : principales composantes des ormeaux

Pour mieux comprendre le grand engouement dont bénéficient les ormeaux, il est nécessaire de s’intéresser à leur composition. Fruits de mer très riches en nutriments, ils sont essentiellement composés de protéines. Ces derniers constituent plus de 71 % des ormeaux. Les autres composantes des ormeaux sont l’eau, les lipides, les glucides, les vitamines, etc. Minéraux, acides gras, additifs alimentaires, on retrouve de tout dans les ormeaux.

Avec 100 grammes d’ormeaux, il est possible de profiter de 25 grammes de protéines. Ces chiffres démontrent la richesse des perles d’océan en protéines et justifient pourquoi ils sont autant conseillés aux personnes en manque de protéines.

Les vitamines A, V1, V2, V3, V5, V6, V9, V12, et C ainsi que le sodium, le magnésium, le zinc, le phosphore et le fer sont également présents dans les ormeaux. En clair, avec ces mollusques, vous profitez de bien plus qu’un boost de protéines.

Les ormeaux, une excellente source de protéines 1

Les ormeaux : des aliments nutritifs et très bénéfiques pour la santé

En raison de leur composition exceptionnelle, les ormeaux sont très bénéfiques pour la santé. Grandement nutritifs, ils offrent des bienfaits variés à l’organisme. Pour commencer, les ormeaux sont de précieux alliés pour le cœur. Ils le renforcent, le protègent et réduisent de ce fait le risque de maladies cardiaques.

Mieux, la consommation de ces fruits de mer est aussi très bénéfique pour les reins, le foie, le système immunitaire, la circulation sanguine, etc. Des études se consacrent également à démontrer les avantages des ormeaux sur le système reproducteur et le désir sexuel. Les cheveux, les ongles, la vue et le cerveau tirent eux aussi profit des bienfaits de la consommation des ormeaux.

Achat et conservation des ormeaux : les bons gestes à adopter

Séduit par les multiples avantages des ormeaux, vous souhaitez également en consommer ? Pour commencer, il vous faut vous en procurer. Plusieurs pistes s’offrent à vous à cet effet. Pour acheter des perles de mer fraîches et savoureuses, rendez-vous directement auprès des pêcheurs. Si vous préférez, vous pouvez acheter vos fruits de la mer dans une grande surface, dans un supermarché, dans une épicerie, etc.

Lors de votre achat, veillez à choisir des mollusques frais et légalement pêchés. Vous les reconnaîtrez à la bague réglementaire bleue qui sert à les distinguer. Les truffes de mer sont des produits assez coûteux. Ils valent tout de même leur investissement. Pour réussir votre achat, tenez aussi compte du prix de vente proposé par chaque vendeur.

Il est important de comprendre que les ormeaux ne sont pas faciles à conserver. Ils tiennent au plus 2 jours lorsqu’ils sont conservés au frigo. Pour qu’ils restent comestibles, vous devez veiller à les disposer avec la ventouse tournée vers le bas. Aussi, lors de vos achats, ne prenez que des portions raisonnables que vous pouvez consommer dans les 48 heures.

Cuisiner des ormeaux : voici comment s’y prendre

Les ormeaux sont très présents dans de nombreuses cuisines. On les retrouve dans la gastronomie asiatique, américaine, zélandaise, française, etc. Les possibilités de préparation des ormeaux sont très variées. Selon vos préférences, vous pouvez les cuire ou les frire.

Sur le web, vous trouverez plusieurs recettes d’ormeaux. Elles possèdent des niveaux de difficulté variables. Sélectionnez votre recette en suivant les ingrédients que vous pouvez trouver et votre niveau de compétence en cuisine. Faites attention à bien suivre toutes les étapes de la recette. Respectez bien les temps de cuisson pour réussir votre préparation. Choisissez minutieusement votre accompagnement et savourez vos ormeaux avec une bonne bouteille de vin.